Dossier Santé
Lyne, une collègue de travail et amie se lève le matin. En se regardant dans le miroir elle s’aperçoit qu’une veine dans son oeil a déchiré et que son oeil est plein de sang.
Une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne: la veine déchirée n’est pas un problème majeur. La mauvaise: en examinant l’oeil de Lyne, l’ophtalmologue se rend compte que Lyne fait du glaucome. Elle doit se faire opérer les 2 yeux très rapidement. Un canal de son oeil est trop petit, causant une pression sur le nerf optique. Les conséquences: devenir aveugle si on n’opère pas rapidement.
Le glaucome est une maladie traitre. Il n’y a pas de symptômes. On croit que tout va bien. Quand les symptômes commencent à nous déranger, la maladie est déjà trop avancée. 1 canadien sur 100 est affecté par le glaucome à partir de 40 ans. Le glaucome peut toutefois apparaître à tout âge.
La veine qui s’est déchirée dans l’oeil de Lyne lui aura permis de diagnostiquer le glaucome à temps. Juste à temps pour éviter la cécité. À partir de l’âge de 40 ans, il est recommandé de se faire examiner les yeux une fois l’an.
Documentaire sur l’implication bénévole.
-Découvrir sa communauté, donner un sens à sa vie…
-Briser son isolement et celui d’autrui.
-Découvrir de nouveaux amis.
-Prendre part à la vie sociale et de quartier.
-Une source de contact et d’échange.
-L’acquisition de nouvelles connaissances.
-Une occasion d’expérimenter et mieux se connaître.
S’impliqer c’est trippant et ça mérite d’être vécu. 25$
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: cafegraffiti.net
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4
Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.