Le nom complet et exact de Sarkozy est Nicolas Paul Stéphane Sarközy de Nagy-Bocsa.
En magyar, son origine familiale, Sarközy signifie 'petit lieu marécageux'.
Le petit Nicolas est né à Paris le 28 janvier 1955. Il a deux frères Guillaume et François.
Son père, Pal, ancien officier de l'armée nazie de Hongrie, a quitté son pays en 1945. Il s'installe en France avec sa famille en 1948.
À Paris, fin 48, il vit quelque temps tel un SDF, puis il trouve un emploi de livreur. Comme il a quelque talent de peintre, un architecte l'embauche comme dessinateur de plans. Pal recommence à peindre et expose dans une galerie parisienne dont le propriétaire n'est autre que Jean Cocteau.
Peu après, il fréquente 'la bonne société'. En 1950, il épouse la fille d'un chirurgien juif séfarade, Andrée 'Dadue' Mallah. À la demande pressante de son beau-père, Pal prend la nationalité française et s'appelle dorénavant Paul.
Il est engagé par Boussac et devient rapidement directeur artistique de cette société. En 1958, il produit des films publicitaires.
Son fils Nicolas, garçon de trois ans, blond et bouclé, prend la pose pour vanter les mérites de la marque de lessive Bonux.
Pal-Paul divorce en 1959. Il se remariera ensuite trois fois.
Andrée, la mère de Nicolas Sarkozy, est juriste. Résidant à Neuilly-sur-Seine, elle devient la secrétaire d'Achille Peretti, député-maire de cette banlieue, co-fondateur du SAC et qui allait devenir le Président de l'Assemblée Nationale.
Quand on se réfère à la carrière politique de Nicolas Sarkozy, il n'est peut-être pas inutile de se souvenir de cette précision.