Le curcuma anti-inflammatoire systémique naturel
La curcumine du curcuma, la surpuissance naturelle
L’une des principales raisons pour lesquelles le curcuma prouve son efficacité contre diverses maladies sont ses propriétés anti-inflammatoires.
La curcumine, l’ingrédient actif du curcuma, a de fortes propriétés anti-inflammatoires.
La plupart des études qui démontrent la propriété anti-inflammatoire du curcuma ont mis l’accent sur la prise orale de curcuma ou curcumine qui est l’actif principal parmi trois curcuminoïdes, qui réduit toute inflammation et la douleur.
La pâte de curcuma est utilisée en Indes depuis des millénaires pour lutter contre les infections cutanées, les maladies de la peau et la cicatrisation.
Donc, la question qui se pose est de savoir si le curcuma appliqué sur la peau peut agir en tant qu’agent anti-inflammatoire?
Comment le curcuma réduit-il l’inflammation?
La curcumine compte autour de 30 enzymes et protéines pour réduire l’ inflammation dans le corps.
Le facteur de nécrose tumorale-alpha est un médiateur important de l’inflammation, et son activité est influencée par une autre protéine appelée facteur nucléaire kappa B.
Le facteur nucléaire kappa B régule l’activité de nombreuses molécules dans le corps, y compris les agents inflammatoire. La curcumine inhibe l’activité du facteur de nécrose tumorale alpha et le facteur nucléaire kappa B.
Les COX et LOX sont des enzymes inflammatoires et la plupart des analgésiques classiques ciblent une enzyme COX. La curcumine est toutefois avérée inhiber ces deux enzymes sans provoquer d’effets secondaires tels que l’inflammation de l’estomac ou des saignements effets indésirables majeurs des AINS (anti inflammatoire non stéroïdien).
En dehors de cela la curcumine réduit également les taux de cytokines inflammatoires telles que les interleukines, les Prostaglandines, le MCP-1.
D’autres composés présents dans le curcuma exercent des effets anti-inflammatoires se sont le turmerin, turmérone, élémène, furanodiène, curdione, bisacurone, cyclocurcumin, calebin A et germacrone.
Qu’est-ce que la science dit sur le curcuma en tant qu’agent anti-inflammatoire naturel?
Voici un aperçu des recherches (outre celles rédigées dans le présents site) qui démontre l’efficacité du curcuma à l’extérieur sur la peau en tant qu’agent anti-inflammatoire.
- La recherche montre que le curcuma a un effet super anti-inflammatoire
Des chercheurs indiens ont identifié divers composés apparentés à la curcumine qui ont une activité anti-inflammatoire et leurs résultats suggèrent que la poudre de curcuma (= 0,6% de curcumine) est déjà efficace pour réduire l’ inflammation dans le cas d’une entorse.
Une autre étude montre que le curcuma est bénéfique pour réduire l’enflure d’un choc ou entorse et l’inflammation qui l’accompagne bien souvent. Dans le modèle animal de l’ œdème (gonflement), la poudre de curcuma dans des bases de gel et d’alcool a été appliqué pendant 2 jours avant que l’enflure diminue et disparraisse.
A titre de comparaison avec l’effet du diclofénac, agent anti-inflammatoire, a été utilisé. Les concentrations comparatives ont été dosées à 3,33%, puis 10% et enfin 33,3% de curcuma.
En prétraitement avec le gel de curcuma a provoqué une inhibition du gonflement et le gel de curcuma se montra bien meilleur pour réduire l’oedeme par rapport au diclofenac sodique.
Le curcuma est un constituant de crèmes à base de plantes qui sont utilisés pour traiter l’arthrose.
La combinaison de la curcumine dans l’huile d’émeu appliqué par voie topique réduit de manière significative le gonflement de la patte par rapport à la curcumine seule. Cette combinaison permet de réduire le niveau de médiateurs de l’inflammation dans l’arthrite, l’huile agissant en tant que biodisponibilisateur pour l’organisme des molécules de curcumine.
Qu’est-ce que cela signifie?
Que le Curcuma en poudre préparé dans des bases de gel ou avec de l’huile d’émeu pénètre dans la peau afin de prodiguer son effet anti-inflammatoire.
2. Le curcuma combat l’inflammation dans diverses maladies des troubles de la peau
Le psoriasis est une maladie de la peau caractérisée par une inflammation auto-immune. Le curcuma concentré en curcumine sous forme de gel gras réduit les lésions de psoriasis en plaques.Il a été conclu que la formulation topique de curcuma est bénéfique en tant que thérapie complémentaire dans le psoriasis.
Auparavant, les chercheurs ont démontré que l’application de la curcumine topique réduit ou empêche la formation de tumeurs de la peau.
En outre la recherche par le même groupe indique que la curcumine peut inhiber l’activité des enzymes COX et LOX inflammatoire au cœur de l’épiderme. L’acide arachidonique est l’une des principales protéines impliquées dans l’ inflammation et la curcumine inhibe son activité de 50%.
La curcumine, actif principal se trouve être aussi efficace par voie orale dans un modèle de cancer de la peau.
Une pommade à base de curcumine et d’extrait alcoolique de curcuma sont bénéfiques pour réduire la taille, le nombre et la douleur associée à des lésions cancéreuses externes.
Un essai clinique a été mené dans laquelle les patients souffrant de mastite lactationnelle ont été traités avec la curcumine. La mastite lactationnelle est une inflammation de la poitrine due à des infections après le début de l’ allaitement maternel.
Des individus volontaires ont pris de la curcumine à appliquer toutes les 8 heures pendant 3 jours ou une crème hydratante classique. Dans les 72 heures ceux traités avec la curcumine avaient un plus faible taux de mammites. Ils ont réduit la tension de la peau, l’érythème et la douleur. Aucun effet secondaire n’a été observé.
La pâte de curcuma est traditionnellement utilisé pour la cicatrisation des plaies et l’une des propriétés bonus est anti-inflammatoire. La pâte de curcuma est aussi efficace que le miel pour favoriser la cicatrisation des plaies.
L’application de gel de curcuma se révèle aussi efficace que le gel de gluconate de chlorhexidine dans la prévention de la gingivite (inflammation des gencives).
Qu’est – ce que cela signifie?
Les formulations topiques de curcuma sont prouvés réduire l’inflammation dans les troubles de la peau, problèmes dentaires, le cancer, la cicatrisation des plaies et la mastite lactationnelle.
3. La science étudie de nouvelles façons d’administrer la curcumine via la peau.
Les chercheurs explorent diverses façons d’augmenter l’absorption de la curcumine par la peau. des patchs déjà forts efficaces existent, et la recherche avance caque jour.
Des micro vésicules élastiques sont un type de formulation qui permettent l’absorption d’un médicament à travers la peau. La curcumine chargée dans ce type de vésicules a montré avoir une meilleure rétention de la peau (51%) que la pommade de curcuma (1,6%).
En comparaison avec le diclofénac topique (un agent anti-inflammatoire), des vésicules chargées de curcumine ont provoqué une réduction significative de l’inflammation dans un modèle animal.
De même dans un autre type de vésicule appelée proniosomes, une formulation de curcumine a prouvé son effet anti-inflammatoire et anti-arthritique.
Des nanoémulsions de curcumine augmentent également l’absorption de la curcumine par la peau.
Qu’est – ce que cela signifie?
La recherche active est menée sur le développement de supports pour améliorer l’absorption de la curcumine à travers la peau et de développer la curcumine comme agent anti-inflammatoire.
4. Recettes de faire soi-même à usage anti-inflammatoire.
En Inde, la pâte de curcuma est utilisé pour la cicatrisation des plaies et aussi pour les douleurs articulaires.
La curcumine extraite du curcuma n’est pas soluble dans l’eau mais dans l’huile pour être utilisé en tant que médication soluble maison.
Pour la confection de la pâte de curcuma anti-douleur et anti-inflammation, il est nécessaire d’utiliser une huile ou un autre transporteur (biodisponibilisant pour l’organisme) qui aidera l’organisme à absorber la curcumine à travers la peau et profiter pleinement des agents anti-inflammatoires.
Les meilleures huiles déjà riches en anti-inflammatoires naturels (différents) sont l’huile d’olive extra vierge, l’huile de coco vierge et de l’huile de clou de girofle (huile essentielle).
Un essai clinique a été menée où des individus souffrant de douleurs dans les extrémités ont été traités avec de l’ huile de sésame/curcumine pendant 10 jours.
La réduction significative de la douleur a été observé tout au long de la période d’étude. Il y avait aussi une réduction de la dépendance à l’égard des AINS ou des analgésiques.
L’huile de Nigella sativa (nigelle) est jugée bénéfique dans le traitement de la mammite (inflammation du sein) et a une activité comparable au diclofénac topique (analgésique).
Un huile à 3% d’essence de menthe poivrée est également jugée appropriée pour le transport de la curcumine par la peau.
Recettes anti-inflammatoire à base de curcuma
Remède 1
Prendre 2 cuillères à soupe de poudre de curcuma organique (non pas culinaire, il n’y à rien dedans !) et le mélanger avec de l’huile en suffisance pour arriver à une texture de pommade. Nous vous recommandons l’huile de noix de coco ou de l’huile d’olive biologique.
Vous pouvez faire cette pâte légèrement chaude; sa pénétration en sera meilleure encore. Appliquer cette pâte sur les zones touchées, puis le couvrir avec une serviette chaude (serviette dédiée car tachée à vie !).
Laissez agir pendant 30 minutes, puis laver avec de l’eau fraîche.
Remède 2
Prendre 2 cuillères à soupe de poudre de curcuma et 1 cuillère à soupe de sel. Ajouter de l’huile tiède pour en faire une pâte uniforme.
Appliquer la pâte sur les zones touchées et couvrir avec de la gaze et un film étirable pour le maintenir en place.
Laissez ce 20-30 minutes et laver avec de l’eau fraîche. Cela est bon pour les entorses et les douleurs musculaires.
Remède 3
Massage léger des régions touchées et laisser pénétrer pendant 20 minutes. Couvrir avec de la gaze, si nécessaire. Laver à l’eau froide.
Remède 4
Laisser pendant 20 minutes, puis laver.
.
Précautions
Méfiez -vous des taches de curcuma, la curcumine étant le pigment de couleur orangé de la plante. Utiliser de l’eau tiède ou de l’huile qui peuvent être appliquées sur la peau.
Pas trop chaud ce n’est pas utile, pas besoin de se brûler, juste tiède au toucher est bien suffisant, que l’application soit aussi un plaisir.
Conclusion
L’Ayurveda, système médicinal traditionnel indien, recommande l’utilisation du curcuma sous forme d’onguent ou pommade pour la peau pour le traitement des plaies, brûlures, maladies de la peau, les fractures osseuses et même la douleur articulaire, ainsi que « contre coup ».
La science découvre de nouvelles façons d’augmenter l’absorption de la curcumine par la peau sous forme de nanoparticules ou d’autres encapsulations.
Jusque-là, nous pouvons opter pour des remèdes maison, ou une supplémentation de plus en plus prisée tant comme agent préventif de l’inflammation, qu’en action curative en accompagnement d’un traitement sous suivi médical.
Soyez attentif, un très bas prix sera aussi une très basse qualité !
Veillez à vous assurer au minimum d’avoir une curcumine concentrée à 95% de curcuminoïdes rendue biodisponible par l’ajout d’huile de noix de coco ou d’olive vierge bio, pipérine, bromélaïne d’ananas, menthe poivrée ou gingembre.
Source : http://www.turmericforhealth.com/turmeric-cures/why-topical-turmeric-is-great-for-inflammation
Merci de partager Share on Facebook Share 0 Share on TwitterTweet Share on Google Plus Share 0 Share on Pinterest Share 0 Share on LinkedIn Share 0 Share on Digg Share Send email Mail Print Print