... D'où ça vient? Depuis quand? Qui est le père de cette grande messe musicale? Jack Lang? Bien qu'il s'en félicite régulièrement auprès des médias, il y a des chances pour que le "Monsieur Culture" des années Mitterrand ne soit pas complètement à l'origine de ce grand rassemblement. Explications.
Nous sommes en 1976, le musicien américain Joël Cohen qui travaillait alors pour Radio France avait imaginé le concept des "Saturnales de la Musique" pour le 21 juin et le 21 décembre lors des deux solstices. Il avait émis l'idée de concerts événements le 21 juin au soir.
Adaptée par Maurice Fleuret (ndlr. compositeur de musique contemporaine et journaliste) sous le patronage Jack Lang, elle existe depuis maintenant 26 ans. N'en déplaise aux riverains, aux aigris, aux retraités murés dans le silence ou devant le tube cathodique, cette grande fête est l'unique occasion de faire du bruit dans les rues sans voir rappliquer dans la minute la garde nationale... Alors, faites de la musique !
A noter :
Le 21 juin a été choisi car il coïncide le plus souvent avec le solstice été ( un des jours les plus longs de l'année, ou la nuit la plus courte pour ceux qui festoient jusqu’à l’aube !). La coïncidence avec l’été symbolise ainsi le sacre de la nature à travers cette journée festive, à l'image des fêtes païennes dédiées à la nature ou aux moissons depuis l'Antiquité (dont les fêtes de la Saint Jean, des fêtes populaires où un grand feu était allumé toute la nuit le soir du 24 juin, date traditionnelle de fin des plus longs jours de l’année, et qui ont existé en France jusque dans les années 1990 où ces feux ont interdits pour des raisons de sécurité).