Magazine France

đŸ”»Lutte contre la peste brune : un grand bravo Ă  @milietwee @CedricMas @Marie_Peltier @CaenMemorial

Publié le 14 novembre 2016 par Mister Gdec

Si vous saviez comme je suis ravi, et combien mon cƓur s’embrase et se dilate, d’apprendre pareille bonne nouvelle, formidable initiative, si belle dĂ©monstration Ă©ducative et pĂ©dagogique, et dĂ©cision si sage et avisĂ©e dans la foulĂ©e de la direction d’un musĂ©e ! Si seulement tous les responsables d’établissements culturels pouvaient se montrer aussi avisĂ©s
 (je dis ça, je dis tout). Tout part du live-tweet (je crois que les jeunes appellent cela un thread (je ne sais pas trop ce que ça veut dire) d’Émilie, sur twitter.

đŸ”»Lutte contre la peste brune : un grand bravo Ă  @milietwee @CedricMas @Marie_Peltier @CaenMemorial Ă©milie Ű­ ‏@milietwee

Elle y attire avec pertinence l’attention de la ville de Caen et du MĂ©morial sur la curieuse composition d’un colloque sur la Syrie organisĂ© le 26 Novembre prochain.

cxkrdxcwqaucsft

Parmi eux, d’étranges personnalitĂ©s qui n’Ɠuvrent pas vraiment, c’est le moins qu’on puisse dire, pour la paix et les principes Ă©thiques dudit lieu de mĂ©moire. Tout d’abord, Benjamin Blanchard, de SOS ChrĂ©tiens d’Orient, un satellite d’extrĂȘme droite que j’ai dĂ©jĂ  dĂ©cortiquĂ© ici.

le sort des chrĂ©tiens d’orient, un monopole d’ extrĂȘme droite ?

On par GdeCdans actualités, démocratie, France, gauche, gauchosphÚre, politique française, sociétéModifier

sos-chretiens-dorient-logoOn savait dĂ©jĂ  d’expĂ©rience que les gens d’extrĂȘme droite n’avaient que fort peu la prĂ©occupation de la dĂ©mocratie chevillĂ©e au corps, et bien davantage d’appĂ©tence pour les tyrans, fussent-ils sanguinaires. On savait aussi que Bachar al Assad Ă©tait soutenu activement par la lie politique et morale de notre pays : fachos purs et durs,  complotistes et autres confusionnistes en tous genres, notamment  autour du rĂ©seau Voltaire (drivĂ© par Meyssan, qui a quasi pignon sur rue en Syrie),  DieudonnĂ© et Soral , le FN
 Le tout relayĂ© par tout un tas de sites dits « de rĂ©-information Â», qui dissimulent bien mal leurs complicitĂ©s d’extrĂȘme droite.  Mais ce qu’on sait moins dans le grand public (lire la suite ici)

Emilie Ă©voque Ă©galement Michel Raimbaud, que je ne connaissais pas auparavant. Elle parle de cet ancien ambassadeur en ces termes : « Raimbaud, ex-ambassadeur, Ă©crit/est cĂ©lĂ©brĂ© sur des sites complotistes, voire pires (Les Crises, RĂ©seau International, ArrĂȘt sur Info) Â». Je confirme juste que ces sites sont en effet de la merde confusionniste, voire d’extrĂȘme droite. Bapt, dĂ©putĂ© PS, lui, par contre, je le connais. Il fait partie de ces confus  dĂ©putĂ©s du peuple si peu regardants sur le principe de dĂ©mocratie, de paix et de respect inconditionnel des droits humains, qui ont rencontrĂ© Bachar Al Assad l’annĂ©e derniĂšre (voir ici mon billet dĂ©diĂ©), ce qui m’a profondĂ©ment choquĂ©. Ces rĂ©vĂ©lations d’Emilie et d’autres ont portĂ© leurs fruits.   Le MĂ©morial de Caen a dĂ©cidĂ© de retirer ce colloque de la liste de ses Ă©vĂ©nements sur son site. En outre, ce Lundi 14 novembre 2016, un communiquĂ© a Ă©tĂ© publiĂ© sur les rĂ©seaux sociaux et un courrier envoyĂ© Ă  l’UniversitĂ© pour la MĂ©diterranĂ©e. 

Nous avons demandĂ© Ă  l’organisateur du colloque sur la Syrie de justifier, aujourd’hui, le choix de ses intervenants. (source)

Parfait. Enfin des contre-feux contre la propagation de la peste brune. J’ai failli attendre
 Ravi de voir que les mĂȘmes rĂ©seaux sociaux si vilipendĂ©s par les politiques sont Ă©galement capables du meilleur, face au pire.  Car le combat est aussi lĂ  : sur le champ de l’information, et ses canaux de transmission. Ne laissons pas les ennemis de la libertĂ© et des droits humains occuper tout l’espace sur les rĂ©seaux sociaux. Il n’y sont dĂ©jĂ  que trop bien organisĂ©s, et installĂ©s. D’autres contre-feux sont indispensables. Emilie en est l’un des foyers,  j’en suis un autre, je connais bien des Ă©lĂ©ments de lutte contre cette peste lĂ . Ensemble, nous sommes plus forts. Faites passer.

Post-scriptum : on vient de me faire remarquer sur le mĂȘme twitter en me tapant gentiment sur la main qu’un autre twittos qu’Emilie s’est Ă©galement bien investi dans cette affaire lĂ  : CĂ©dric Mas, dont l’apport est indĂ©niable. Il explicite en effet trĂšs factuellement Ă  quel point le Collectif pour la Syrie est proche du pouvoir en place (« sa proximitĂ© avec la dictature est incontestable Â», doc Ă  ‘appui). Il propose Ă©galement Ă  votre lecture et information un texte du PrĂ©sident de l’association UniversitĂ© pour la MĂ©diterranĂ©e, reprenant toutes les idĂ©es de la propagande de Damas. Il invite Ă©galement « Ă  noter aussi les thĂ©matiques et la rhĂ©torique conspirationniste (en jaune) Ă©tudiĂ©e avec acuitĂ© et pertinence par @Marie_Peltier Â»/ Et la boucle est bouclĂ©e puisque c’est elle qui a alertĂ© mon attention sur cette affaire.

Je termine donc ce probablement trop long billet, mais si nécessaire et lumineux en vous disant à toutes et tous emrci pour votre précieuse collaboration qui a rendu possible ce billet à présent collectif ( et comme je suis fier de cela !).


Retour Ă  La Une de Logo Paperblog