Guide de survie post-électoral

Publié le 14 novembre 2016 par Go11
Presque une semaine après les élections, la moitié des États-Unis reste dans un état de choc total et c'est seulement maintenant que j'arrive à réaliser la gravité de la situation. Je me sens un peu comme les habitants de Mossoul quand Daesh est entré dans leur ville, ou ceux de Kandahar quand les talibans y sont arrivés pour la première fois.
C'est pourquoi ce matin, je me suis demandé, où dois-je aller et que dois-je faire pour sortir de cette déprime et repartir de l'avant ? C'est alors que j'ai trouvé cet article de Masha Gessen paru dans le New York Review of Books et intitulé « Comment survivre à un régime autocratique ».
Dans son article, Gessen, qui est russe et connaît bien Poutine, souligne l’absurdité des déclarations trop conciliantes de Clinton et d'Obama, nous demandant de garder un « esprit ouvert » à l’égard de Trump, faisant écho à celles de Neville Chamberlain lorsqu'il a déclaré à propos d'Hitler: « Cherchons par tous les moyens à éviter la guerre, en analysant les causes possibles, en essayant de les éliminer, et en discutant dans un esprit de collaboration et de bonne volonté ».
Cette approche défaitiste suggère d'accepter purement et simplement la victoire minoritaire de Trump. L'article de Gessen est à la fois captivant et terrifiant; Elle en dégage cinq points forts:
Règle n ° 1: Croyez en ce que dit l'autocrate. Il ne plaisante pas ; le Mur, les déportations, la haine
Règle n ° 2: Ne vous faites pas avoir par des petits signes de normalité. Un autocrate n'est jamais normal.
Règle n ° 3: Les institutions (constitution, état de droit) ne vous sauveront pas de l'autocrate.
Règle n ° 4: Soyez indignés. Si vous suivez la règle n ° 1 et croyez ce que dit l'autocrate élu, vous ne serez au moins pas surpris.
Règle n ° 5: Ne faites pas de compromis. Restez sur votre position et ne cédez surtout pas.
Règle n ° 6: Rappelez-vous qu'il reste demain. Rien ne dure éternellement. L'autocrate lui aussi disparaîtra.
Plus important encore, si vous comprenez l'anglais, lisez l'article et agissez en conséquences ...