Le second long métrage de Peter Monsaert s'appelle Le Ciel Flamand. Le réalisateur vous fait entrer dans la vie de trois générations de femmes : Monique (Ingrid De Vos), Sylvie (Sara Vertongen) et Eline (Esra Vandenbussche).
Monique exploite, avec sa fille Sylvie, un bordel au bord d'une route nationale à la frontière entre la Flandre-Occidentale et la France. Eline, la fille de six ans de Sylvie, est fascinée par le lieu mystérieux où travaillent sa mère et sa grand-mère, mais s'en voit constamment refuser l'accès. Un événement dramatique vient remettre en cause les certitudes de leur existence en mettant les liens familiaux à rude épreuve.
Peter Monsaert a choisi de ne pas donner son avis sur les événements qui se produisent au sein du Ciel Flamand. Il donne les clés et vous laisse en débattre avec votre conscience... ou vos amis. Pour interpréter ses personnages principaux, il a choisi de travailler avec Sara Vertongen et sa fille Esra Vandenbussche suite à un casting. La relation familiale entre les deux ont facilité le jeu de la jeune fille. Wim Willaert, quant à lui, avait déjà jouer pour Peter dans son premier long métrage. Il interprète le repaire masculin de Eline, un rôle très compliqué pour l'acteur tant il a du jouer tout en retenue jusqu'à la scène finale. Je vous invite à découvrir notre rencontre vidéo en tête d'article.