(notes sur la création) Alain Badiou

Par Florence Trocmé

Les éditions Nous publient Que pense le poème ? d’Alain Badiou. Un livre où dialoguent des textes théoriques sur la poésie et des lectures spécifiques de poètes (Pasolini, Hopkins, Stevens, Pessoa…).
« Il y a en France aujourd’hui un nombre étonnant de poètes tout à fait remarquables. Mais qui le sait ? Qui les lit ? Qui les apprend par cœur ?
La poésie, hélas, s’éloigne de nous. Le décompte culturel est oublieux du poème. C’est que la poésie supporte mal qu’on exige d’elle la clarté, l’audience passive, le message simple. Le poème est un exercice intransigeant. Il est sans médiation, et il est aussi sans médiatisation. Le poème reste rebelle – d’avance vaincu – à la démocratie du sondage et de l’audimat.
Car le poème ne relève pas de la communication. Le poème n’a rien à communiquer. Il est seulement un dire, une déclaration qui ne tire son autorité que d’elle-même. »
Alain Badiou, Que pense le poème ?, éditions Nous, 2016, p. 13. Le texte « que pense le poème » a été publié à l’origine in L’art est-il une connaissance ? (dir. Roger-Pol Droit, Le Monde éditions, 1993).