Faire ses comptes, c’est toujours un peu la corvée… Heureusement, certains applications, abordables, nous aident dans cette tâche…
J’utilise sur mes Macs iCompta version 3.3.5 ; à l’occasion de cet article, j’ai effectué une mise à jour vers la version 3.3.6 ; cette version est gratuite, la version 4 est devenue payante et est actuellement proposée en offre de lancement à 14,99 €, ce qui pour un logiciel de cette qualité, est tout à fait convenable.
iCompta pour Mac OS
iCompta pour Mac OS est compatible avec Mac OS 10.4 (Tiger), 10.5 (Leopard), 10.6 (Snow Leopard) et 10.7 (Lion).
J’ai décrit assez succinctement la version pour Mac :
Les manuels, en français, sont disponibles en ligne sur le site de l’auteur.
iComptaMobile
iComptaMobile, proposée au prix de 3,99 €, est compatible avec l’iPhone et l’iPad. Le mode d’emploi est disponible ici.
iComptaMobile peut être utilisé seul, c’est une application complète qui permet de tenir plusieurs comptes, d’effectuer le pointage des écritures manuellement ou en téléchargeant les fichiers depuis le site web de sa banque, de faire des virements entre ses comptes.
iComptaMobile se synchronise avec la version Mac ; j’ai utilisé la synchronisation avec la version 3.3.5 puis 3.3.6 d’iCompta (il reste un petit bug dans cette version, à chaque synchronisation, avec l’iPhone ou l’iPad, j’ai un message m’invitant à choisir, pour quelques opérations, lesquelles je souhaite conserver).
Comme sur le Mac, les fichiers peuvent être chiffrés sur l’iPhone ou l’iPad. Le mot de passe (1) est demandé à l’ouverture de l’application, puis après un moment d’inactivité.
[Diaporama]Pour synchroniser son iPhone/iPad avec le Mac, il faut cliquer en bas à droite de l’écran du Mac sur l’icône représentant un iPhone. Il faut bien sûr que le Mac et l’iPhone/iPad soit connecté au même réseau. Mes comptes étant déjà saisis sur le Mac, j’ai ainsi récupéré sur l’iPad et sur l’iPhone l’ensemble de mes écritures. Il est possible de purger les écritures anciennes.
[Diaporama]J’ai testé la saisie d’une opération sur l’iPhone et sa synchronisation avec le Mac.
[Diaporama]On peut suivre l’évolution de ses comptes.
[Diaporama]L’échéancier affiche les opérations mensuellement ; on peut sélectionner l’ordre de tri.
[Diaporama]Le navigateur intégré permet de se connecter directement au site de sa banque. Mais il ne supporte pas la saisie sur le clavier de La Banque Postale.
[Diaporama]iCompta Mobile se révèle être une application très complète. Je vous invite à vous reporter au mode d’emploi qui donne de nombreuses informations ; il est de surcroît en français !
Il est appréciable de pouvoir saisir en déplacement de nouvelles opérations, puis de les synchronsier avec son ordinateur à son retour.
Les +
- Application très pratique ;
- accès à tous ses comptes en mobilité ;
- pointage des écritures à distance avec le site de sa banque ou manuellement ;
- synchronisation facile en WiFi avec l’application Mac OS.
Les –
Et oui, j’en ai trouvé 😉
- Impossible d’utiliser les touches pour saisir son mot de passe sur l’interface de La Banque Postale ;
- avec la version 3.3.6 pour Mac OS, je dois confirmer à chaque synchro pour quelques opérations lesquelles je souhaite conserver, côté Mac ou côté iPhone/iPad.
Ecrit par Lise - Site
- Voir l’article Un bon mot de passe ? [↩]