On voit sur la photo, de gauche à droite 6 des 8 finalistes :Bruno Doucey, pour Le carnet retrouvé de Monsieur Max, éditions Bruno Doucey,Laurence Biberfeld, pour Ce que vit le rouge-gorge, éditions Au-delà du raisonnable,Anna Dubosc, pour Koumiko, éditions. Rue des promenades,Benoît-Marie Lecoin, pour Ringo, éditions le Murmure,Gilles Marchand, pour Une bouche sans personne, éditions Aux Forges de Vulcain,Fabien Maréchal, pour Dernier avis avant démolition, éditions Antidata
Carl-Keven Korb, pour Une nuit pleine de dangers et de merveilles, éditions du Chemin de fer, réside au Canada et était absent. Brahim Metiba, pour Ma mère et moi, éditions le Mauconduit, se trouvait dans la salle. J'avais reçu son livre après la proclamation de la pré-sélection et je l'ai chroniqué depuis. Ce court texte émouvant et autobiographique revient sur l'impossibilité pour une mère et son fils à communiquer malgré leurs efforts.
Chacun a ensuite bénéficié d'une présentation avec son éditeur et a pu s'exprimer sur son ouvrage. S'il est dit que Ringo se situerait quelque part entre Jacques Kerouac et Orange Mécanique Benoît-Marie Lecoin reconnait que les Etats-Unis l'ont toujours fait rêver et qu'il a conduit ce premier roman comme on peut avoir envie de conduire sa première voiture, en roulant le plus vite possible et sans jamais poser le pied sur le frein.
Bruno Doucey nous a rappelé que notre monde était marqué par une urgence de poésie. Lui-même poète, et éditeur de poètes, il a publié Le carnet retrouvé de monsieur Max dans sa propre maison d’édition. Le livre est une fiction tirée du réel, retraçant les derniers jours de l’auteur surréaliste Max Jacob, de son arrestation à ses dernières heures dans le camp de Drancy.
Très émue et intimidée à l'annonce du Prix, dont les délibérations ont tout de même duré quatre heures (tant la qualité éditoriale était au rendez-vous) Anna Dubosc a confié qu'elle a écrit dans un sentiment d'urgence et d'effroi en employant une image très juste pour qualifier son travail d'écriture qu'elle résume par l'expression tomber en soi. Elle sera invitée avec l'Académie Hors Concours au salon Livre de Paris qui aura lieu en mars 2017 et sera bien entendu la marraine du prix Hors Concours 2017. Editeurs, vous avez jusqu'au 31 mars 2017 pour candidater.
Bientôt seront publiées sur le blog des chroniques des livres retenus en première sélection.