Il aurait fallu repousser les murs pour accueillir tout le monde lors la soirée animée par Gilles Blanchard qui nous a dévoilé quelques-uns de ses chemins d’artiste .Avant la conférence , Christian Chilli , président d’Emporium, est arrivé sur « scène » transformé en sculpture de G Blanchard. Il fut chaudement applaudi !
Vendredi 11 novembre 2016, salle de la mairie,nous avons écouté avec grand plaisir Gilles nous raconter la genèse de ses oeuvres. Utilisant des diapositives il nous a montré bon nombre de ses oeuvres et raconté comment elles naissaient , quel matériau était utilisé, où telle oeuvre était exposée…Nous avons vu son 1° dessin à 18 ans, des affiches dont celle du Festival du Haut-Var; le festival a été créé par M. Blanchard père , musicien , et a duré 8 ans.Il a participé à la vie du village en créant l’affiche pour les fromages de Bastide de Sollies,l’affiche du Darnaga n°1, bulletin municipal,le dessin pour le Toupin papier, les yeux grands ouverts sur le monde.A la galerie Blanchard Tourtour , nous avons vu des jouets en bois. Gilles Blanchard aime l’art éphémère, témoin l’exposition à Fréjus sur le thème de l’enfance. Il a exposé à l’hôpital de Draguignan, pour la fête de l’oeuf à Tourtour il a créé « l’aeronoeuf » 1992; il a participé à un spectacle de rue à Flayosc…Nous avons pu admirer des sculptures en métal :des oiseaux,le grand lecteur, l’homme et l’échelle ,l’homme de conviction, l’homme aux valises…
Nous avons passé une excellente soirée et nous remercions Gilles de nous avoir familiarisés avec l’art, nous avons apprécié son érudition, son humanisme et sa simplicité.
Le traditionnel buffet, toujours très apprécié,a cloturé la soirée.
L’homme aux valises est une oeuvre créée par Gilles Blanchard, habitant à Ampus , exposant ses oeuvres à la Galerie Blanchard à Tourtour .Mais que peut-il bien porter dans ses valises , cet homme robuste ? Part-il en voyage ? A-t-il les valises bourrées d’argent ? Non , il n’a pas l’air de çà , il a la tête haute de quelqu’un d’honnête.Porte-t-il tous les textes de loi qui fondent le Code du Travail, bien mis à mal en ces temps de mondialisation ? Non, c’est pas assez poétique, pas assez romanesque.Porte-t-il toutes les misères du monde pour aller les déverser quelque part loin de la Terre ? Dans ce cas , c’est lourd , très lourd et il est bien l’homme de la situation, un homme robuste et décidé , portant la tête haute et sachant qu’il rencontrera, hélas, bien des tracas en chemin .Mais non , pour moi , il porte dans l’une des deux valises les plus beaux poèmes du monde , dont celui d’Eluard “Liberté” et dans l’autre , les plus belles lettres d’Amour, lettres adressées à l’être aimé , tous les êtres aimés, des lettres parfumées, avec parfois une larme (parce que l’amour, ça fait souffrir aussi…). Voilà ce qu’il y a dans les deux valises, des mots légers, des mots brûlants, des mots qui vont et viennent partout dans le monde.
(article de Rose Goure dans son blog « le Toupin »)
villageampus83.blog.lemonde.fr/