Comme je suppose que mon lectorat est au courant du système électoral américain, je ne vais pas vous le réexpliquer mais me concentrer plutôt sur ce qui a entrainé la déroute de leurs sondages d’opinion ……
Tout d’abord comme vous aurez retenu qu’une voix n’en vaut pas une autre dans un autre état , vous en déduirez qu’ il faut en réalité pour 50 états dits « unis » 50 sondages d’opinion différents et vous vous mettrez alors à vous lamenter si avant tout sondage vous devrez exécuter un travail de défrichement des listes électorales…. « Comment ça ?(me contesteriez-vous ) , ils n’ont pas comme chez nous ,un service unique responsable de la préparation et de la conduite des élections ,à savoir arrêter les dates des élections, certifier l’éligibilité des candidats, inscrire les électeurs et préparer les listes électorales, choisir l’équipement électoral, concevoir les procédures de vote, et mettre sur pied une main-d’œuvre importante pour organiser les choses les jours de l’élection, décompter les votes et enfin certifier les résultats ???? »
Eh bien non ! Chaque état fait ce qu’ il veut et s’équipe plus ou moins ! Au point qu’en 2002,après les déboires des décomptes du vote GORE/ BUSH en Floride le Congrès a adopté la loi dite Help America Vote (HAVA)…. Le gouvernement fédéral offre des subsides aux États et collectivités désireux de remplacer leur matériel désuet et peut fournir une assistance technique….
Une fois obtenu le dénombrement exact des électeurs dans chaque état , l’utilisation de la Statistique commence et c’est à partir de cet instant que vous pouvez choisir votre méthode de sondage et de prévision de résultat ……
_________________________________________________
Je vais décrire sommairement où va nous mener le choix d’une méthode de sondage X sur le plan de la procédure choisie , sur le plan des moyens à développer ( donc des budgets ) , sur le plan de la précision des résultats recherchés ….
__________________________________________________
Je me rappelle vous avoir dit que les points 1 et 7 de mon précédent article étaient les plus importants ( le choix de la méthode de sondage et le choix de la méthode d’actualisation et de redressement).Comme je suis dans l’obligation d’être compris, je vais schématiser .En gros comme il n’est pas rationnel de pouvoir interroger la totalité des citoyens électeurs dans chaque état ( trop long ,trop cher) on va en sélectionner un panel….Et je vais simplifier entre un premier mode où les électeurs ont tous la même valeur et un passé inconnu donc cela implique un échantillon aléatoire dont les théorèmes de la Statistique des Probabilités fixent rigidement les règles et qui bien sur sera copieux pour être sur de livrer des résultats fiables….. et un 2 ème mode où l’on prépare un échantillon bien plus restreint mais tiré des résultats réels obtenus d’après les votes précédents ….on désigne souvent ce mode sous le terme de « méthode des quotas »
Et c’est là que se présente la première difficulté du plan d’échantillonnage car il est nécessaire de « typer » puis de localiser déjà les personne à sonder ….En effet si vous n’avez aucune connaissance de leurs votes précédents , vous pourriez à la limite faire entrer dans votre échantillon à sonder une majorité de Démocrates par exemple ,alors que l’Etat X a exprimé jusqu’ici localement des votes à majorité Républicaine !!!!!Fort heureusement, aux USA vous votez des primaires qui peuvent vous aider à constituer les bases d’un panel personnalisé par opinion ,âge , sexe etc. reconnus ….
Et c’est alors que se révèle une autre difficulté : si les personnalités à élire changent , votre personne à sonder , classée par exemple comme Républicain , désirera peut –être changer de bord sans vous prévenir …..et introduira une donnée fausse dans votre plan de départ .Ne me contredisez pas ou lisez d’abord le livre récent « L'art de retourner sa veste sous tous les régimes … De l'inconstance en politique » par Bruno Foligni , ….et vous serez édifié !
__________________________________________________
Je vais d’abord maintenant à avoir à m’excuser en vous faisant rentrer un peu plus dans les notions de statistiques …..
-Avec la méthode aléatoire, les sondés ne sont pas « interchangeables ». Cela signifie que la personne tirée au sort doit être recontactée autant de fois que nécessaire :Aie le budget si la campagne et ses péripéties sont longues !)
-En revanche , avec la méthode des quotas on a une méthode d’échantillonnage qui revendique l’assurance de la représentativité d’un échantillon, en lui affectant une structure similaire à celle de la population mère…..Il sera donc possible ( sous les réserves énoncées plus haut ( nouveauté – versatilité etc. )de remplacer un sondé par un autre qui aura les mêmes caractéristiques sociodémographiques. Cela permettra de réaliser un sondage dans des délais plus courts et bien moins chers
Mais ce n’est pas tout !Nous n avons pas encore parlé de l inférence bayesienne !!!!!
A suivre
.
,