Magazine Finances

INSEE : le retournement du marché immobilier est arrivé

Publié le 21 juin 2008 par Xp14
INSEE : le retournement du marché immobilier est arrivé Dans sa note de conjoncture de vendredi dernier, l'INSEE vient de confirmer que "La France subit à son tour un retournement du marché immobilier".

Néanmojns, l'INSEE nuance cette déclaration en indiquant que l'on ne connait pas encore l'ampleur du phénomène. L'oganisme indique également que les stocks de logements ont dépassé ceux du pic de 1992.

Aujourd'hui, le site seloger.com affiche également un record de biens immobiliers enregistrés avec plus de 1 200 000 annonces. Ce chiffre confirme bien une augmentation des stocks de biens invendus.

Cependant, on peut aussi en tirer la conclusion suivante, il n'y a pas de pénurie de logements en France contrairement à ce que dise les politiques. Le problème est une mauvaise répartition géogrphique des logements disponibles. En effet, les programmes de défiscalisation dont le but est de maintenir un territoire occupé dans certaines zones ne sont pas plus attrayants. Qui chercherait à avoir un logement pas cher si c'est pour ne pas trouver de travail ?

Ce recul d'activité dans le secteur immobilier s'est déjà illustré via le premier promoteur français Kaufman & broad. Ce dernier vient d'annoncer une baisse de 70% de son bénéfice au premier semestre 2008.

Mais alors l'ampleur de ce retrounement ?

C'est difficile a estimé. Cependant certains économistes n'ont pas hésité à se mouiller en annonçant une baisse de 5% en 2008 et certainement supérieur en 2009. Ce chiffre est tout à fait probable en moyenne sur le plan national. Les prêts immobiliers deviennent de plus en plus difficile à obtenir pour les ménages et les taux remonttent. Les taux des crédits immobiliers vont avoir toute leur importance dans les prochains mois sur les prix de l'immobilier. La BCE devrait annoncer une nouvelle augmentation de ses taux directeurs en juillet pour faire face à une inflation bien supérieure au 3% préconisés. Les prêts immobiliers vont donc suivre le mouvement de hausse et incitent de plus en plus les ménages à douter dans le cadre de leur achat.

La psychologie du marché immobilier est en train de basculer en faveur des acheteurs. Les médias peut éloquant l'année précédente ont bien compris que ce sujet faisait de l'audience. Pour les médias pas question de parler de simple retournement, ils ne font pas les choses à moitié. Ainsi, TF1 et France 2 n'hésite pas à utiliser les termes crise immobilière. Bien sûr nous n'en sommes pas là. Mais généralement lorsque les médias s'emparent du sujet, ce qu'ils annoncent se passe. Ainsi, il font basculer les derniers indécis.

Les promoteurs ont bien senti le vent venir, n'avez vous jamais reçu autant de documents vous proposant des biens à vendre (dans votre boîte aux lettres, le pare-brise de votre voiture...).

A coup sûr, compte-tenu de ces derniers éléments une baisse de 5% des prix de l'immobilier sera atteinte en 2008. Mais ce chiffre sera bien sûr modulé en fonction des régions.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Xp14 407 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte