Projet de loi d’orientation sur le développement des PME : L’entreprise socle du nouveau modèle économique

Publié le 13 novembre 2016 par Ouadayazid1

La consolidation du tissu des PME en Algérie est cet impératif à consacrer absolument, à travers l'émergence du nouveau modèle initié par les hautes autorités à même d'aller vers une diversification économique libérée de la dépendance des hydrocarbures.

Les PME occupent un rôle central dans la mise en œuvre de cette stratégie, d'où la nécessité d'opérer une réelle révolution dans ce domaine, en procédant, d'abord, à un un cadrage juridique valorisant, réhabilitant même le secteur des PME dont la contribution à l'économie nationale a été pendant longtemps en deçà des attentes. C'est là d'ailleurs l'objectif escompté de nouveau projet de loi d'orientation sur le développemen des PME, déjà adopté en réunion du Conseil des ministres et qui sera débattu dimanche à l'APN. "Émergence, croissance et pérennisation des PME", ce triptyque résume l'esprit du nouveau projet de loi comprenant une série de nouveautés, toutes au bénéfice des petites et moyennes entreprises.


Le nouveau texte de loi se veut en effet rénovateur de l'approche organisationnelle et institutionnelle des PME algériennes, en définissant, de manière claire et explicite, les principaux objectifs à consacrer dans le cadre de cette réorientation. Ce qui est essentiellement visé à travers ce nouveau projet de loi, c'est surtout le relèvement du seuil de croissance des PME, en recourant à une amélioration idoine de leur environnement immédiat et à une dynamisation de leur compétitivité. Le nouveau projet de loi souligne en outre, dans son contenu, la promotion nécessaire d'une nouvelle culture de l'entrepreneuriat, beaucoup plus portés sur les standards internationaux. À comprendre que les PME algériennes seront à l'avenir portées à opérer des mutations de leur statut à même de pouvoir se démarquer progressivement de leur vocation de simple entreprise à caractère familial et se convertir en réelle "machine" économique dotée d'une stratégie de développement qui pourrait la mener même à l'international. C'est pourquoi le nouveau projet de loi se penche aussi sur la consolidation des capacités des exportations des PME, mais aussi sur la promotion des actions de sous-traitance qui sont recommandées pour mener à bien des projets d'investissement créateur de richesse et d'emploi en Algérie. La nouvelle loi d'orientation sur le développement des PME propose aussi un "soutien modulé" aux petites et moyennes entreprises, plus particulièrement activant des filières considérées comme étant prioritaires. Ce "soutien modulé" s'articule, notamment, en termes d'appui à l'investissement dans les domaines de la recherche et de l'innovation. En définitive, les nouveau textes de loi, qui sera présenté en début de semaine prochaine aux députés, est porteur "d'une nouvelle vision qui appelle à la mise en place d'instruments d'appui de deuxième génération devant permettre d'améliorer la contribution des PME à la diversification de l'économie", a déjà fait savoir le directeur général de la PME auprès du ministère de l'Industrie et des Mines, Abdelghani Mebarek.
Dan ses déclarations récentes à la presse, et qui se rapportent au nouveau projet de loi, M. Mebarek a eu à souligner qu'il s'agit d'un texte qui "érige l'Agence nationale de développement et de modernisation des PME en un instrument de l'État en matière de mise en œuvre de la politique de développement de la PME et du renforcement des ses missions et au bénéfice de l'économie nationale dans son ensemble".
Karim Aoudia