L'histoire vraie, simple et cruelle de Fernand Iveton. Français, né en Algérie en 1926, ouvrier communiste, soutenant activement les indépendantistes algériens. Réprouvant la violence, il acceptait de faire du sabotage, pas de tuer. Parce qu'il planquera une bombe dans son usine désertée (et qui ne sautera pas) il sera arrêté sur dénonciation en novembre 1956 et exécuté en février de l'année suivante. Grâce présidentielle refusée par le Président René Coty et son ministre des Sceaux, François Mitterrand, au nom de l'exemple.
La violence, injuste et aveugle. Avec l'oubli en prime. Qui nous a jamais parlé de Fernand Iveton ? Pour lui personne ne marche dans les rues, personne ne dépose bougies, nounours et fleurs blanches...
Merci à Joseph Andras pour ce roman au ton juste, retenu, à l'écriture puissante. Le récit de la condamnation de Fernand Iveton alterne avec des scènes lumineuses évoquant son enfance algérienne et son amour pour Hélène, sa jeune épouse. Cette prose belle et poétique rend supportable l'insupportable ! Quelques mots en arabe souligne l'appartenance de Fernand à cette terre d'Algérie qu'il aimait tant.
Le Goncourt du 1er roman a été décerné Joseph Andras, qui l'a refusé avec beaucoup d'humilité dans un court texte de justification. Aussitôt, journalistes et autres potineurs ont crié à l'imposteur. Il y a forcément "quelqu'un" de célèbre caché derrière ce jeune auteur, persiflent-ils, sinon pourquoi refuser un tel honneur ? Oui, pourquoi être différent ? Peut-être pour rendre hommage et justice à Fernand Iveton, lui laisser la première place, tout simplement.
Sans doute, s'il est élu, refusera-t-il aussi le Prix Lilly 2017 ? Tant pis (pour nous),"de nos frères blessés" fait tout de même partie de la sélection, forcément, comment faire autrement après une telle émotion ?...
De nos frères blessés, Joseph Andras (Actes Sud).
Avec De nos frères blessés, les cinq premiers romans sélectionnés pour le Prix Lilly 2017 sont :
Désorientale de Négar Djavadi (Liana Lévi)
Hiver à Sokcho de Elisa Shua Dusapin (Noé)
La correction d'Elodie LLorca (Rivages)
Avant que naisse la forêt de Jérôme Chantreau (Les Escales)
le 26 janvier 2017, nous votons pour sélectionner deux romans dans cette liste. Ensuite, il faudra départager les deux sélectionnés fin avril. Quel suspens !!
Bonne lecture !!