Et si je remettais au goût du jour cette recette? C’est parti! – et en prime, une astuce pour bien étaler cette pâte récalcitrante!
Gâteau basque, droits Chutjepatisse
Vos ingrédients :
Pour la pâte :
200g de beurre, 2 œufs et 4 jaunes 200g de sucre roux, 400g de farine, 1/2 sachet de levure.
Pour la crème pâtissière :
1/2 litre de lait, 1 œuf et 2 jaunes, 120g de sucre, 50g de fécule de maïs, une gousse de vanille, du rhum.
Organisez votre plan de travail : vos aliments pesés, un robot et son crochet (optionnel), une casserole à fond épais, des maryses, du papier sulfurisé, un moule à tarte en céramique.
- On commence par la pâte. Versez dans un bol (ou celui de votre robot, avec le crochet), le beurre, le sucre et une pincée de sel et travaillez le tout.
Incorporez les œufs un a un puis finissez par la farine et la levure tamisées.
Placez au frais au moins une heure (j’ai fait moins en réfrigérant). - Pour la crème pâtissière, faites bouillir le lait et la vanille. En parallèle, fouettez les œufs et le sucre, puis ajoutez la fécule. Ajoutez un peu de lait pour délayer la préparation puis remettez sur le feu sans cesser de remuer, ajoutez la rasade de rhum et laissez épaissir. Couvrez et laissez refroidir.
- Il ne reste maintenant qu’à assembler!
Comme je ne dispose pas de plan de travail anti-adhérent, j’opterai souvent pour étaler ma pâte directement sur du papier sulfurisé. J’ai bien fait pour cette recette, la pâte n’est pas évidente à manier… - Préchauffez votre four a 180°.
- Divisez votre pâte en deux, et préparez deux feuilles de papier sulfurisé.
- Étalez au rouleau votre pâte sur chacune d’entre elles. Mettez en une au fond de votre moule à tarte. Étalez votre crème pâtissière. Disposez, feuille vers le haut, le deuxième cercle de pâte et enlevez délicatement la feuille.
- Faites de belles décorations au couteau et dorez avec un jaune d’œuf.
- Enfournez pendant 30 minutes et dégustez frais voire le lendemain!