L'okonomiyaki, son nom l'indique est un plat japonais composé d'une crêpe sur laquelle on y met tout un tas d'ingrédients, du choux (surtout du choux, beaucoup de choux), des nouilles, de la viandes, de l’œuf, etc. Il connait plusieurs variantes dans tout le pays mais ici, on s'intéressera tout particulièrement à celle de Hiroshima. C'est LE plat phare qui revient lorsqu'on parle de la ville (très réputé également à Osaka). On m'a d'ailleurs rétorqué qu'il y avait deux choses à faire là-bas : le musée de la paix et ses alentours et manger... un okonomiyaki. C'était noté.
Le rendez-vous était donc pris avec nos estomacs vides à l'heure du déjeuner. Nous nous sommes rendus à l'Okonomi-mura, temple, semble-t-il de l'okonomiyaki puisque sur trois étages et tout du long de ces mêmes étages cohabitaient des espaces où ce plat était uniquement consommé (26 échoppes). Nous montons au second étage. On nous interpelle. On pose nos postérieurs sur des tabourets le long d'un comptoir au plaque chauffante (teppan). On remarque que ce "stand-restaurant", le "Okonomimura Takenoko" est référencé par le guide Michelin. On passe commande et l'on assiste donc à sa confection. Le cuistot enchaîne les couches successives sur son teppan. Pâte à crêpe à laquelle il donne une forme arrondie, lamelles de choux, lamelles de viande, nouille, omelettes, huîtres, sauce okonomi,... Ouh que c'est copieux.
On déguste. On s'en met plein la panse. La dernière bouchée calée dans le gosier, on se demande de quelle façon on va pouvoir se déplacer l'après-midi. C'était bon. Un souvenir qui me donne faim. J'ai faim. J'ai envie d'un okonomiyaki, il est 3 heures du matin...
Avis de Diana : "J'aime l'okonomiyaki de chez Okonomimura Takenoko. The Greatest". Merci Diana.