Vous, les journalistes de la presse écrite, des journaux télévisés, des médias en général, vous êtes souvent critiqués, décriés par vos déclarations et à juste titre, de grâce, gardez-vous bien d’avoir des opinions trop tranchées sur des situations particulières, votre rôle est de relater l’actualité, pas de prendre position sur cette même actualité.
Quand lors d’un journal télévisé ou d’une émission, le journaliste (Jean-Pierre Pernaut) commente et commence son intervention par : « voilà on manque de places pour des sans-abris mais que, dans le même temps, les centres pour migrants continuent à ouvrir partout en France". Le bonhomme sort de son rôle, il émet une opinion et je suis un farouche adepte de la « liberté d’expression » mais, là, pas d’accord, il doit donner une information, pas la développer. Dans le même genre sur la chaîne publique belge RTBF, dans le cadre d’une émission qui porte comme enseigne « C’est vous qui le dites », son présentateur, une fois de plus sort de son rôle en l’occurrence, des membres d’un collectif venant en aide à des « SDF » ont été verbalisés par la police de Liège car…ils distribuaient des repas.
Et la question du présentateur, animateur (Benjamin Maréchal) « Que faut-il pour vous empêcher de continuer, vous mettre en prison ? Mais de quoi se mêle-t-il ?. Sur les réseaux sociaux et plus précisément, son intervention a été qualifiée d’abjecte, d’infecte et je pense que les intervenants ont parfaitement raison. Petite précision, l’émission, au risque de répéter le titre de l’émission « C’est vous qui le dites », alors Benjamin, restes à ta place et laisses aux auditeurs la « liberté d’expression »
C'est bien de condamner Donald Trump.
Et si on commençait par regarder ce qu'il a de dangereux chez nous, en Belgique et chez nos voisins français ? , avant de traverser l’Atlantique.