Comment ne pas aller voir " Sing Street " au cinéma ?! Cette petite pépite est signée John Carney, le réalisateur qui avait su m'émouvoir et me toucher avec ses premiers films " Once " et " New York Melody ".
" Sing Street " se déroule à Dublin dans les années 80. Cette comédie sociale et musicale raconte l'histoire du jeune Conor qui décide de monter un groupe de musique pour impressionner une fille. S'en suivent des aventures drôles, touchantes et débordantes d'énergie. Le film est servi par une bande-originale impressionnante mêlant tubes incontournables des années 80 et chansons originales carrément chouettes. J'ai adoré l'enchaînement des mouvements musicaux insufflant un excellent rythme au film.
Un voile de magie emballe " Sing Street " conférant charme et bonne humeur... C'est le genre de film qui fait un bien fou dans le conformisme chiant du cinéma actuel. C'est une vraie belle surprise ! J'ai beaucoup apprécié que John Carney revienne à des acteurs inconnus, après avoir fait tourner Mark Ruffalo, Keira Knightley et Adam Levine dans " New York Melody ". A l'image de son premier long-métrage oscarisé " Once ", le réalisateur fait preuve d'un talent certain pour diriger des débutants. Le groupe d'adolescents apprentis rock stars est très justement interprété par des jeunes comédiens. Mention spéciale à Ferdia Walsh-Peelo qui interprète Conor, le personnage principal !
John Carney signe avec " Sing Street " son œuvre la plus personnelle, entre cinéma d'auteur et divertissement populaire. Il s'est inspiré de sa propre adolescence pour écrire l'histoire. Il aborde des problématiques sociales et économiques propres à l'Irlande des années 80. Avec ce film, il s'impose comme le maître absolu de la comédie musicale émouvante et touchante.
- Le réalisateur John Carney s'est inspiré de sa propre adolescence en Irlande pour mettre en scène " Sing Street ".
- John Carney a initié ses plus jeunes acteurs à la musique des années 80.
- Il a également souhaité aborder les problématiques sociales et économiques propres à l'Irlande dans les années 80. Il faut également savoir que le divorce n'a été autorisé qu'en 1996.