Avec l’économie canadienne qui vacille et le taux de chômage qui augmente, les Québécois sont de plus en plus endettés. Si une constante revient dans les résolutions des dernières années c’est bien de réduire ses dettes. Voici des moyens efficaces pour y parvenir.
1 -D’abord, retenez cet énoncé : « Tout ce qui se mesure peut s’améliorer ». Il vous sera impossible de réduire votre endettement de manière significative, si vous ne connaissez pas exactement son ampleur et si vous improvisez constamment. Vous devez vous résoudre à faire un budget. Heureusement avec les nombreux logiciels PC et MAC et applications pour appareils mobiles, c’est plus facile que jamais.
2 -Prenez une feuille de calcul quadrillée en papier ou ouvrez un fichier dans un chiffrier informatique. Il vous faut y répertorier tous vos actifs et passifs et les séparer en catégorie « court et long terme ». Vous comprendrez que les dettes d’études et les hypothèques, sont à moindres taux et sont moins stressantes au quotidien.
3 -Froidement, vous devrez faire la somme de toutes vos dettes et de vos actifs ainsi que les paiements minimums exigibles.
4 -Servez-vous de vos actifs liquides (solde bancaire, CELI et placements non-REER), pour alléger vos dettes à court terme comme les cartes de crédit, les cartes de magasins, les prêts automobiles et autres biens meubles. Vous devez en priorité, rembourser les dettes affichant le taux d’intérêt le plus élevé.
5 -Cessez immédiatement d’utiliser les cartes qui ont un solde impayé trop élevé. Si vous ne parvenez pas à les ramener à zéro régulièrement, n’hésitez pas à les détruire.
6 -Appelez les émetteurs de vos cartes et demandez une réduction de taux. N’hésitez pas à bluffer en faisant valoir les nombreux taux promotionnels de transfert de solde. Vous serez surpris du résultat. Plus votre pointage dans les bureaux de crédit est attrayant, plus vous avez un pouvoir de négociation.
7 -Payer toujours votre épicerie avec vos propres dollars, du moins jusqu’à ce que votre situation ne s’est pas grandement améliorée.
8 -Si vous vous attendez à recevoir des remboursements fiscaux, faites vos déclarations d’impôt le plus rapidement possible et réservez votre prochain retour d’impôt à la réduction de vos dettes.
9 -Si malgré cela, vous n’arrivez toujours pas à boucler vos fins de mois, vous devriez envisager un prêt de consolidation ou encore, refinancer une partie de la valeur de votre résidence.
10-Vous pouvez également consulter un planificateur financier, un conseiller en crédit des ACEF (Association coopérative d’économie familiale) ou ultimement un professionnel de la réorganisation budgétaire et de l’insolvabilité (syndic). Ce dernier pourra préparer pour vous une proposition de consommateur ou planifier la faillite.
CONSEILS PRATIQUES
- Téléchargez une appli de budget pour téléphone intelligent
- Ne conservez qu’UNE seule carte de crédit
- Pour réduire vos frais financiers, demandez un forfait bancaire adapté
- Réduisez vos forfaits de télécommunications
- Regroupez vos assurances
- Allouez-vous et respecter un budget de magasinage
- Mangez plus souvent à la maison
- Informez vos proches de vos soucis financiers