Magazine Bd

Barbara Abel – Je sais pas

Par Yvantilleuil

Barbara Abel – Je sais pasJe n’avais encore jamais lu de romans de Barbara Abel mais, étant grand fan de polars, cela devait forcément arriver un jour. Il aura donc fallu attendre qu’elle sorte celui-ci, dont le titre n’incite pas forcément les indécis à franchir le pas, pour que je me laisse tenter par cette auteure.

Le récit aurait pu être celui d’une petite famille comme les autres, jusqu’au jour où Camille, la maman, tombe amoureux d’un autre. Voilà qui est embêtant me direz-vous et… lorsqu’Emma, la petite fille de cinq ans, surprend les deux amants, le récit se corse encore un peu. Puis, quand la gamine est portée disparue lors d’une sortie scolaire en forêt, le quotidien du couple se transforme carrément en véritable cauchemar…

Barbara Abel propose un thriller psychologique parfaitement maîtrisé qui part d’un quotidien tout à fait ordinaire jusqu’à ce que la petite vie bien rangée de cette famille sans histoires s’enraye à cause du secret que cache la mère. Au fil des pages et des rebondissements, les différents personnages dévoilent leurs faiblesses et leurs failles. Du père de famille un peu trop rigide au passé turbulent de l’amant, en passant par une institutrice diabétique et une fillette à l’attitude déroutante qui répète constamment qu’elle ne sais pas, l’auteure joue avec non nerfs et multiplie les fausses pistes. Tout en jouant avec nos certitudes, elle fait progressivement monter la tension et nous plonge dans un climat de paranoïa qui fait parfois froid dans le dos. Ajoutez à cela un style d’écriture limpide et fluide et vous obtenez un page-turner qui vous tient inévitablement de la première à la dernière page.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yvantilleuil 3439 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines