Une recette d' entrée orientale pour aujourd'hui , incontournable dans le mezzé, l'houmous est généralement présent sur toutes les tables libanaises.Souvent proposé dans les restaurants, l'houmous est une préparation culinaire du Proche-Orient très apprécié des amateurs de saveurs étrangères. Composé notamment de purée de pois chiches et de tahiné (ou crème de sésame), cette préparation culinaire s'écrit de différentes façons : hoummous, houmous, houmos ou encore oumos.
La vraie recette de l'houmous consiste à mélanger la purée de pois chiches et le tahiné avec de l'huile d'olive, du jus de citron et de l'ail écrasé. Le but est d'obtenir une pâte goûteuse et surtout très onctueuse. Ensuite disposez l'houmous dans un plat et parsemez-le de menthe hachée. On le mange à la main en formant des petites bouchées à l'aide du pain plat.
300 g de pois chiches cuits et égouttés (conserver un peu d'eau de cuisson)
3 à 4 cuillères à soupe de Tahiné (crème de sésame)
1 cuillère à soupe de cumin
1 cuillère à café de paprika
Huile de sésame ou huile d'olive
La veille, mettre à tremper les pois chiches dans de l'eau froide pendant toute une nuit .
Le lendemain mettre les pois chiches égoutés dans 2 litres d'eau froide , porter à ébullition et laisser cuire 1 h 30 à 2 h jusqu'à ce que que les pois chiches cuisent et deviennent complétement tendres.
Egoutter les pois chiches, conserver l'eau de cuisson.
Mixer les pois chiches en purée, en incorporant de l'ail , le tahiné, le jus de citron et un peu de jus de cuisson pour avoir une pâte homogène ni liquide ni compacte .
Servir le Hommous saupoudré de paprika et de cumin, garni d'huile de sésame ou d'huile d'olive.
Sans oublier le pain libanais .
Bonne réalisation et bonne dégustation ...
Je participe avec cette recette au jeu concours organisé par ma chère amie et blogueuse Leila du gourmand blog Saveurs d'Ailleurs pour fêter ses 7 ans , vous trouverez tous les détails en cliquant sur l'image ci-dessous !
Publié par Aux délices du palais de saléha - dans SALADE ENTREE & ACCOMPAGNEMENT