L’étude transversale a interrogé par questionnaire plus de 1.500 femmes sur leur fonction sexuelle et la détresse sexuelle telles que définies par différentes échelles reconnues. Les participantes étaient âgées en moyenne de 71 ans et 52,6% avaient un partenaire.
· 88% avaient un faible désir sexuel,
· 15,5% présentaient une » détresse sexuelle « ,
· 13,6% un faible désir sexuel et une détresse personnelle liée au sexe.
ØL’analyse montre que les femmes âgées sans partenaire sont encore fréquemment sexuellement actives mais peuvent être pénalisées par un faible désir sexuel. Les facteurs comprennent la sécheresse vaginale pendant les rapports sexuels, les symptômes dépressifs modérés à sévères ou encore un prolapsus ou dysfonctionnement symptomatique du plancher pelvien.
L’étude appelle les professionnels de santé de la femme à tenir lors des consultations, des entretiens honnêtes et ouverts avec leurs patientes ménopausées, en ce qui concerne la sexualité, le désir, l’humeur, la sécheresse vaginale et autres facteurs ou symptômes. Car une sexualité épanouie participe, à tout âge, au bien-être et à la santé.
Sources: Menopause November 9, 2016 More Women Sexually Active Into Old Age et Menopause BlogSept 28, 2016 Loss of Sexual Desire Is Not a Medical Myth