La sonoluminescence, c'est l'effondrement d'un vide formaté, sur lui-même

Publié le 24 octobre 2016 par Feydharkonnen

Bonjour tout le monde,

http://giphy.com/gifs/gel-ballistics-sonoluminescence-2N8CCwJQnwuqc
Cliquez sur le lien ci-dessus;

voici les images d'une manip "au revolver" qui mérite son pesant de cacahouètes. 


Tout commence, ô mes frères, par une balle d'arme à feu tirée dans ce "pain" de gélatine.

Le  choc à l'intérieur crée ni plus ni moins qu'un vide dépressionnaire, qui gonfle, gonfle, tout en étant complètement dépourvu de gaz, et qui "s'effondre" ensuite en 1/30 millième de seconde.


Et qui produira (oh, miracle!) une lueur sonoluminescente de 1ère catégorie ! (voir ci-dessous)

Mais cette bulle qui s'effondre AVANT toute création d'un gaz quelconque, en produisant une lueur apocalyptique (dans ce si petit volume d'environ 1 litre), nous indique qu' il s'agit de la contraction unique et solitaire de l'énergie du vide !


 

Au fait, en regardant le fichier GIF animé d'origine (voir le lien http au début de cette page; si vous ne le captez pas, je vous l'envoie par mail) plusieurs fois, vous obtiendrez d'autres conclusions sur cette manip incroyable de simplicité: par exemple: "au plus un choc est appliqué violemment à une forme et au plus cette forme est composée de masse homogène non-résistante (la plus fluide possible), au plus elle a tendance à faire disparaître et renvoyer l'énergie acquise, pour ne pas se déformer" ! [extension de l'effet ricochet] .

En conclusion, la sonoluminescence n'est pas causée par une destruction d'atomes de gélatine ou autre chose, elle n'est pas le produit final d'une fusion nucléaire, ni ne constitue un plasma que l'on trouverait d'ordinaire dans l'espace.

La sonoluminescence est issue de la contraction du vide, imprimée par un choc énergétique, qui produit un ballonnement dans une forme, ballonnement (vide) qui s'effondre ensuite sur lui-même jusqu'à atteindre un volume nul,mais infiniment chaud...

Feyd Harkonnen