Voilà un épisode qui est dans la lignée des épisodes précédents. C'est-à-dire qu'il me fait ni chaud ni froid. D'ailleurs, j'ai failli oublier faire la critique de ce 218, c'est dire. Je ne sais pas si c'est le concept qui commence à devenir répétitif, mais la série a perdu un peu de son mordant même si concrètement elle n'a pas beaucoup changé (ou en tout cas, on ne sent pas de virage radical dans la structure et l'ambition). Je crois que c'est aussi les intrigues de cette fin de saison qui n'égalent pas celles (ou devrais-je dire celle) de la première saison puisque le fil rouge au sujet de la mort de Lilly Kane était non seulement plus intéressant mais mieux mené que celui du crash du bus scolaire. Je le répète mais ce fil rouge me laisse pour l'instant assez indifférent alors qu'il portait à curiosité dans les premiers épisodes. On découvre quelques révélations et là où, au cours de la saison 1, à ce stade-là de la saison, on arrivait à mettre les choses en place, on est encore bien dans le flou à ce sujet et cet épisode démontre assez bien la manière à laquelle nous proviennent les révélations. Elles concernent plusieurs personnages qui se trouvaient dans le bus mais ça manque de lien entre les personnages.
Veronica fait des cauchemards des gens qui étaient dans le bus (d'où le titre super recherché en VF, "cauchemards") et comme en fin de saison 1, l'épisode nous donne quelques révélations grâce à des séquences qui ne se produisent pas dans le présent. Sauf que là ce ne sont pas flashbacks comme en première saison, mais les rêves de Veronica. Le rendu graphique est génial, la réalisation est intriguante, mais l'idée n'est pas très fondée. Il aurait sûrement été préférable de nous montrer les minutes précédant le crash (ce sera peut être pour les prochains épisodes, je sais pas) mais là le coup des rêves, c'est assez léger. Ca nous permet quelques scènes réussies au point de vue comique mais à quelques épisodes du final, on aurait pû faire mieux. On apprend donc plein de choses. Déjà que Veronica a mis le doigt sur une photo montrant un graffiti dans le bus (visiblement neuf) qui dit "je suis Dieu" et le teaser marque bien le ton puisque Veronica se livre à la conseillère scolaire, lui parle des ses rêves/cauchemards et lui dit qu'il faut qu'elle trouve qui a écrit ça. Voilà une idée intéressante et qui promettait surtout que visiblement l'épisode ferait l'impasse sur l'enquête indépendante du jour. C'est ce qui était le plus intéressant dans l'épisode et malheureusement, on ne s'y attarde que trop peu et on traite plus la relation entre Veronica et les élèves du crash sur un ton cynique assez dispensable.
C'est donc un motard qui a écrit cela, dont on découvre qu'il était en froid avec Cassidy puisqu'il s'en était pris à lui un an auparavant. Mais jusqu'à preuve du contraire, pas grand rapport avec le crash ce clash :) Ca viendra peut-être plus tard. Autre chose intéressante, cet élève dit que c'est Weevil qui a commandé le crash. Au final, c'est pas totalement infondé puisque Weevil était la dernière personne avec qui Veronica était avant que le bus s'écrase et il est lié au second mystère de la saison, celui avec Logan et Felix. Autre révélation apparemment de taille puisqu'on s'y attarde assez, c'est que Peter, l'élève gay qu'on a sûrement vu dans un épisode précédent au cours d'une enquête avait un truc pour un de ses profs. Keith dit aussi à Veronica que Dick et Beaver ont plus de valeur morts que vivants donc ça permet également de relancer les questions. Bref, toute cette partie était tantôt intéressante tantôt mal négociée puisque les révélations sont intéressantes mais on sent que ça aurait pu être fait d'une bien meilleure manière. C'est assez bancal au final.
Sinon il y a une partie qui est sympa, c'est la paire entre Logan et Wallace pour leur travail en commun. L'atmosphère était sympa, c'est plutôt typique de la série puisqu'on voit encore les répliques assez snob et superficiels des riches de Neptune High comme Dick. Veronica se voit confronter son futur puisqu'elle doit être acceptée à Stanford alors qu'une autre élève est prise à sa place après une erreur. De nouveau, on met cette microintrigue en parallèle avec l'expérience du prof aimé par l'élève dans le crash (tout est lié) et ça permet d'avoir des intrigues en lien les unes avec les autres et c'est ce qui manquait à ces derniers épisodes.
EN BREF : C'est un poil meilleur que les précédents mais on est encore face à une amorce de fin de saison trop légère quand on la compare à celle de la première saison.