A l'occasion de la journée nationale de réflexion sur la greffe et le don d'organes, dimanche 22 juin 2008, une grande enquête caritative sur le don d'organes dévoile ses résultats, ...
Le rapport de cette grande enquête sera téléchargeable à cette adresse Internet (au format pdf) dès le 22 juin 2008.
Ce grand projet débute lorsque trois étudiants de l'université de Nantes, Alice Robin, Laurie Chauvet et Nicolas Desmarets, décident de transformer leur simple devoir universitaire en œuvre caritative utile et humanitaire. Ils ont l'idée de réaliser une grande enquête sur le don d'organes dont chaque questionnaire génère quelques centimes pour cette cause. À force de détermination, leur projet se concrétise jusqu'à recevoir 2.049 participations en vingt jours seulement et réalise en même temps un don de 750€ pour la cause.
Mis en place sous l'effigie de l'association Doona (ayant déjà réalisé le premier moteur de recherche à but humanitaire sur le net), en collaboration avec la fondation Greffe de Vie et la mutuelle MGEN, ce questionnaire a pour but de relancer l'intérêt des Français envers le don d'organes, de mieux cibler leurs peurs et a priori afin de pouvoir mieux les informer et leur répondre plus spécifiquement.
Une fois leurs examens passés et réussis, les trois étudiants ont travaillé d'arrache-pied sur la rédaction du rapport et ils ont souhaité faire coïncider sa mise en ligne avec la journée nationale de réflexion sur la greffe et le don d'organes. Comme l'explique Nicolas Desmarets : "Faire coïncider l'arrivée du rapport avec cette date nous paraissait nécessaire ... Le rapport sera d'autant plus exploité s'il est livré dans une période clef de l'actualité du don d'organes et cette journée nationale tombe vraiment bien... Nous faisons donc tout notre possible pour que tout soit prêt... et tout le sera !".
Saviez-vous par exemple que plus de 95% de la population française était pour le don d'organes, mais que parmi eux 12% ne savent pas encore s'ils donneront leurs propres organes ou non ... il s'agit en fait d'un manque d'information précise.Beaucoup ont peur, par exemple, "d'être charcuté après la mort", une fausse idée qui est perçue par plus de 30% de la population... Pour poursuivre ses réflexions au sujet du don d'organes, télécharger ce rapport qui se veut porteur d'informations avant tout.
L'association Doona, la fondation Greffe de Vie et la mutuelle MGEN remercient les Français qui ont participer à cette aventure humaine et invitent tout un chacun à prendre connaissance de ce rapport très instructif.
Médiatisation & Relations Presse
Sylvie Fourcade - Réseau Humacom
tél + 33 (0)1 42 33 26 42 - gsm +33 (0)6 03 05 11 97 - fax +33 (0)1 42 33 44 21
Pour toute question ou interview, contactez directement Nicolas Desmarets par mail ou par téléphone +33 (0)6 82 13 30 24