Une carrière complète se compose ou, pour être plus correct, se composait de 45 années de carrière. Pour les carrières débutant à partir du 1er janvier 2015, l’unité pour le calcul de la carrière ne sera plus exprimée en années, mais en jours équivalents temps-plein (ETP).
Si vous êtes salarié et/ou indépendant, vous avez une carrière complète si vous avez travaillé 45 x 312 jours ou 14.040 jours, indépendamment du nombre d’années calendrier sur lesquels ses 14.040 jours sont répartis.
Ainsi, en travaillant plus longtemps, vous pouvez quand même avoir une pension de 45 années de carrière avec une carrière incomplète.
Vous avez travaillé plus de jours ? La disposition qui retirait les jours les moins intéressants (en termes de salaire) du calcul de la pension, disparaît. Avec les nouvelles réformes des pensions de la mi-octobre 2016, cette limite de 14.040 jours (45 ans) disparaît. Celui ou celle qui a une carrière de plus de 45 ans, aura une pension légale plus élevée. Il n’est cependant pas encore connu quand cette mesure entrera en vigueur.
Travailler plus longtemps, ça paye. Encore plus qu’auparavant.