« ‘’Traitez-moi comme tout le monde’’ et ‘’Je veux qu’on prenne en considération ma différence’’ sont des verbatims souvent entendus. Difficile de gommer la différence, elle existe, et nécessite d’entreprendre des actions concrètes pour assurer l’intégration et l’accompagnement des travailleurs handicapés, et sensibiliser l’interne notamment les managers » commente Virginie Roudaud, Directrice Conseil, en charge de l’étude chez TMP Worldwide.
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64% des répondants jugent utile les campagnes spécifiques qu’ils ont vues. Toutefois, les PSH ont un regard aiguisé et critique vis-à-vis des actions menées par les RH. Elles veulent plus de sincérité et des preuves que l’entreprise applique bien ce qu’elle communique. 4 PSH sur 10 estiment le message inadapté et 7 sur 10 que le monde des entreprises ne comprend pas les attentes et besoins professionnels des PSH. « Les agences de communication vont probablement devoir revoir leurs copies, 38% des sondés déclarent n’avoir rien retenu des campagnes spécifiques qu’ils ont vues »annonce Virginie Roudaud avant d’ajouter « qu’ils retiennent deux fois plus le message que le visuel ! ».
L’enquête démontre que l’humour serait une piste à explorer davantage dans les campagnes de communication, qu’il permettrait de dédramatiser le handicap et de faciliter le dialogue. À l’inverse elle recommande d’être réalisée en coopération avec des associations ou des PSH. Les handicaps étant très différents, il est nécessaire de travailler une communication propre à chaque entreprise, comme pour une campagne de communication de recrutement traditionnelle. Comment passer du discours d’intention à la preuve pour satisfaire le besoin d’authenticité des PSH ? 2 PSH sur 5 affirment qu’une entreprise qui communique sur le handicap ne change pas leur perception de celle-ci. Parmi elles, 1/3 relèvent un manque de sincérité, 63% notent une démarche intéressée, motivée par des enjeux marketing et financiers. Les sondés, surtout ceux de niveau bac +4/5, estiment que ce qui est fait pour répondre à leurs besoins professionnels est insuffisant (dialogue peu approfondi notamment) et que les actions sont trop isolées. La communication de recrutement ne suffirait pas, il faudrait aussi poursuivre les efforts de communication interne et de formation, notamment auprès des équipes RH et des managers qui doivent apprendre à mieux les encadrer.
« Les entreprises anglo-saxonnes communiquent beaucoup sur la performance apportée par les travailleurs handicapés, ce pourrait être un levier intéressant à développer en France. Autre piste intéressante : présenter la success story de PSH pour coller au discours de preuve et humaniser l’entreprise. Enfin, ne pas négliger l’organisation d’événements qui reste un vecteur efficace de communication interne et externe pour mettre facilement des preuves en avant » conclut Daniel Prin, Vice-Président Consulting de TMP Worldwide.