Festival littéraire de la ville de Paris, Paris en toutes lettres est fondé sur les hybridations entre les genres littéraires et les formes artistiques ainsi que sur les résonances entre la géographie parisienne et sa vie littéraire. À partir de la Maison de la Poésie- Scène littéraire, il se déploie dans une quinzaine de lieux alentours. Revisitant l'actualité littéraire, le festival fait aussi la part belle aux créations mettant en regard littérature et musique. Parmi plus de cinquante lectures, rencontres ou concerts littéraires, on trouve également d'insolites conférences et de curieuses performances. À travers ce foisonnement de lieux et de propositions, c'est à un Paris vivant et traversé de littérature que le festival donne voix.
Après cette période festivalière, nous poursuivrons avec la chanteuse L, Arlt & Christophe Manon, Pascal Comelade, les Sonnets de Shakespeare (par Frédéric Boyer, Denis Podalydès et Clémence Poesy), Pierre Reverdy (par Patrick Mille et Florent Marchet), Virginia Woolf (par Anna Mouglalis), Onuma Nemon, Gonçalo M. Tavares & Mathias Énard, Florence Noiville & Hédi Kaddour, des explorations (la " ville du futur " avec des chercheurs et des auteurs, Detroit avec Marianne Rubinstein et l'Institut Français), des revues (Feuilleton, IntranQu'îllités)..."
Pour ma part, j'assisterai :
- A la lecture musicale de Gaël FAYE Accompagné de Samuel Kamanzi (guitare, chant) le jeudi 10 novembre à 20h
- A la rencontre avec Sylvain Tesson le vendredi 18 novembre à 21h
- Au parcours littéraire "Se perdre dans Paris" déambulation poétique vers un lieu secret par et avec Léon Bonnaffé le dimanche 20 novembre à 15h