Magazine France

Avis budgetaire : Luce PANE défend l’insertion des jeunes

Publié le 10 novembre 2016 par Ps76
Luce-Pane-commission-affaires-sociales-Assemblee-nationale

Le 9 novembre, en Commission élargie Finances et Affaires sociales de l’Assemblée nationale, Luce PANE, Députée de Seine-Maritime, a présenté un avis budgétaire sur les crédits inscrits au titre de la solidarité dans le Projet de Loi de Finances pour 2017.

Elle a interpellé Laurence ROSSIGNOL, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes et Ségolène NEUVILLE, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, sur l’avenir de plusieurs dispositifs d’insertion et défendu un renforcement du soutien de l’Etat à la jeunesse vulnérable.

Depuis le début de la législature, le Gouvernement lutte contre la pauvreté et pour l’insertion des jeunes. Les résultats sont sensibles. Alors que le taux de pauvreté avait augmenté pendant tout le quinquennat précédent, depuis 2012 il s’est progressivement stabilisé.

Dès 2013, l’allocation de soutien familial a été augmentée, de même que le complément familial et que l’allocation de solidarité aux personnes âgées. L’accès à la santé a aussi été amélioré, à travers, notamment, la généralisation du tiers payant ou l’accès pour tous à une complémentaire santé. L’objectif a également été de résorber la précarité des jeunes et des actifs. La garantie jeune a été entendue à l’ensemble du territoire et une prime d’activité à destination des ménages modestes a été créée, incluant les jeunes actifs. Le succès rencontré est tel que les crédits provisionnés pour la prime d’activité devront être relevés de 200 millions d’euros dès cette année.

Par ailleurs, le Revenu de Solidarité Active (RSA) a été largement revalorisé (10% en 5 ans). Le Gouvernement a indiqué qu’il était prêt à soulager les départements de la charge financière représentée par le RSA, à condition que les allocataires bénéficient davantage de mesures actives et personnalisées d’insertion.

Le plan de lutte contre la pauvreté donne la garantie d’un accompagnement personnalisé à ceux qui en ont besoin. Le plan d’action du Gouvernement en faveur du travail social prévoit, pour décembre 2016, une généralisation des référents de parcours personnels en d’insertion sociale. La Secrétaire d’Etat, Ségolène NEUVILLE, a précisé qu’elle souhaitait que ce dispositif ne soit pas réservé aux seuls bénéficiaires du RSA mais soit ouvert à toutes les personnes ayant besoin d’un accompagnement global.

Enfin, l’État finance, depuis 1995, des points d’accueil et d’écoute des jeunes (PAEJ). Lieux d’accueil généralistes, ils permettent, le cas échéant, une orientation vers des accompagnements spécifiques. Ils ont pourtant perdu, sous la précédente législature, la moitié de leurs crédits budgétaires. Luce PANE a mis en évidence dans son avis budgétaire l’utilité et l’efficacité de ces structures légères et économes. Elle a demandé à la Ministre confirmation de la place des PAEJ dans le service public régional de l’orientation. Laurence ROSSIGNOL a répondu qu’elle partageait l’avis de Luce PANE sur les PAEJ et que le Gouvernement souhaitait les soutenir tant financièrement que dans leur structuration. Leurs crédits ont été stabilisés et l’Etat a conclu une convention avec l’Association nationale des PAEJ portant, notamment, sur la prévention de la radicalisation. Les PAEJ s’inscrivent dans la politique globale du Gouvernement en faveur des jeunes, en particulier les plus vulnérables.

Luce PANE
Députée de Seine-Maritime


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte