Dariyan
Dariyan le fils de Shamardal annonçé à Bonneval avec une saillie qui avoisinera sans doute les 10.000€ c'est à priori une bonne nouvelle. Shamardal c'est le premier vainqueur du Jockey Club 2100.
Des fils de Shamardal, il y en a déjà plusieurs qui officient en Europe. En Irlande, le plus connu c'est Lope de Vega lui aussi vainqueur du Jockey Club cinq ans après son père, avec deux gagnants de Groupe 1 (Belardo et Jemayel) et une saillie à 45.000 en ayant démarré à 15.000. French Navy commence cette année à 4.000. En Angleterre, on trouve Mukhadram le lauréat des Eclipse ayant débuté à 8.000 l'année dernière et Casamento à 5.000 dont les premiers 2 ans sont sortis cette année (une quarantaine avec une placée de Groupe en Italie).
En France, on a aussi deux fils de Shamardal : Shakespearean à 2.500 au Haras de la Barbottière (8 gagnants pour ses deux premières années de production) et Sommerabend installé au Haras de Saint-Arnoult à 3.500 depuis 2015. Et bien sûr comparativement à eux, Dariyan va bénéficier d'une jumenterie sur mesure et il sera fortement soutenu par son éleveur comme pour Siyouni avec les résultats que l'on connait. Il recherchera sans doute de l'inbred sur Mr Prospector avec par exemple Visorama, Vadapolina, Kerasha, Luna Gulch, Zayanida ou Rosawa. Pour les autres éleveurs, l'équivalence sera de chercher l'inbred sur Storm Cat, Machiavellian ou Night Shift.
Auparavant, par Shamardal, l'Aga Khan avait surtout eu la bonne Sagawara une gagnante du Saint-Alary dont le premier produit par Redoute's Choice est attendu l'année prochaine.
Almanzor envisage aussi une prestigieuse carrière d'étalon mais pour cela il lui faudra attendre encore un peu.
Dariyan/Almanzor c'est une très grande proximité maternelle sous influence américaine et Boussac. Si Almanzor et Dariyan sont de pères d'une lignée mâle américaine, le premier par Gone West (Mr Prospector), le second par Storm Cat (Storm Bid) ils ont surtout en commun d'avoir la même souche maternelle via Darazina (Labus x Djebellina) et ses filles Darata (pour Dariyan) et Daralinsha (pour Almanzor).
D'ailleurs, tous deux auraient pu ne pas voir le jour. En effet, leur aïeule commune Djebellina est née cinq ans avant la vente au Japon de sa mère Dalama et Djebellina fera partie de l'effectif Boussac racheté plus tard par l'Aga Khan. Et en ce qui concerne Almanzor, sa mère Daralinsha a failli être vendue en Irlande l'année où elle avait produit Darashandeh, celle qui sera aussi la mère de Darsi.