Lundi 14 novembre débutera la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (14 au 20 novembre). L’agence TMP Worldwide, spécialiste de la marque employeur depuis 2004, apporte un nouveau regard sur le sujet du handicap avec la publication des résultats de son enquête « Emploi & Handicap : qu’en pensent les premiers concernés ? ». En effet, TMP a abordé la question de l’embauche auprès de travailleurs handicapés de niveau bac +2 à bac +5, la cible la plus attrayante pour les grandes entreprises. Sur un échantillon de près de 100 personnes, 60% mentionnent la RQTH pour faciliter leur recherche d’emploi ou pour un aménagement de poste, 38% déclarent n’avoir rien retenu des campagnes de recrutement handicap, 1/3 relèvent un manque de sincérité de la part des recruteurs.
63% notent une démarche intéressée, motivée par des enjeux marketing et financiers
Recrutement
Les résultats mettent en exergue les aspirations communes avec n’importe quel autre candidat, comme celle d’être en adéquation avec les valeurs de l’employeur (à 70%) et sa réputation. L’étude montre aussi les attentes spécifiques sur l’environnement de travail (aspects techniques et organisationnels) et sur la politique RH adaptée à leurs besoins (RSE, télétravail). Il apparaît que pour 44% des personnes interrogées, la qualification handi-accueillante est un critère de recherche à part entière.
Elle montre un désir d’égalité avec tout autre candidat, même si les bac +2/3 aspirent davantage à cette égalité de traitement que les bac +4/5 puisque 41% d’entre eux ont demandé la RQTH pour faciliter leur recherche d’emploi et avoir la priorité sur les autres candidats.
Communication
62% des personnes interrogées affirment que les campagnes spécifiques des employeurs peuvent changer leur perception sur les valeurs de l’organisation.
Même si les candidats prévilégient les sites généralistes dans leur recherche d’emploi, 59% passent par des structures spécialisées (Cap emploi, Agefiph) pour se mettre en relation avec un employeur. Concernant les actions menées par les RH, elles aspirent à plus de sincérité et 7 personnes sur 10 pensent que le monde des entreprises ne comprend pas leurs attentes et leurs besoins professionnels.
38% des sondés déclarent retenir deux fois plus le message que le visuel d’une campagne, qui nécessite, pour trouver les mots justes, d’être construite avec des associations. L’humour, apparaît également comme une forme de message appréciée !
Management
Les sondés, surtout ceux de niveau bac +4/5, estiment que ce qui est fait pour répondre à leurs besoins professionnels est insuffisant : dialogue peu approfondi et actions trop isolées. Il est important pour eux de poursuivre les efforts de communication interne et de formation, notamment auprès des équipes RH et des managers qui doivent apprendre à mieux les encadrer.
Echantillon :
L’étude a été réalisée online auprès de 124 personnes à l’été 2016. Le panel est composé de 35 % de femmes et 65 % d’hommes basé à 51% en Ile-de-France. 55% des répondants sont en poste et 37% sont demandeurs d’emploi. 78% de l’échantillon interrogé est âgé de 25 à 40 ans ; Tous sont diplômés : 70% bac +4/5 (46% Master, 30% ESC, 12% école d’ingénieurs, 12% autres), 30% bac +2/3 : (42% BTS, 42% licence, 16% autres). 99% sont reconnus de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ; une procédure encouragée majoritairement par un membre de leur famille ou un médecin de famille.
Pour en savoir plus sur les résultats de l’étude, contactez : virginie.roudaud@fr.tmp.com