Magazine Environnement

Quand une association spécialisée dans le handicap cognitif interpelle les candidats politiques !

Publié le 10 novembre 2016 par Nicomak @Myriam_Nicomak

toupi

En amont du 2ème débat de la Primaire de la droite qui s’est déroulé le 3 novembre dernier, l’association TouPI a interpelé les candidats sur le thème de l’éducation, et en particulier sur le sujet du handicap et des élèves handicapés. D’ailleurs, il a été rappelé hier à l’occasion du Colloque « Travailleurs handicapés : quelle place dans l’entreprise ? » qui s’est tenu au Ministère des Affaires Sociales, l’importance de l’inclusion des élèves handicapés dans le milieu scolaire ordinaire dés la petite enfance. Cette intégration permet de préparer au mieux la diversité dans le monde du travail et l’acceptation des richesses propres à chacun.

TouPI est née de la rencontre de cinq mamans d’enfants handicapés habitant en région parisienne porteurs de Troubles Envahissants du Développement. Elle partageait la même aspiration : celle de l’inclusion scolaire et de l’inclusion dans les loisirs.

Sur les réseaux sociaux, leurs échanges virtuels avec les familles trouvaient leurs limites. Elles ont alors créé l’association TouPI afin d’apporter un soutien de proximité aux familles d’enfants porteurs de handicaps cognitifs ou mentaux habitant en région parisienne. C’est ainsi qu’est née, en 2013, l’association TouPI : Tous Pour l’Inclusion.

Elles ont  réalisé un état des lieux sur la scolarisation des élèves handicapés et elles ont étudié l’ensemble des programmes sur ces sujets :

  1. Les différentes formes de scolarisation
  2. Répartition entre les différentes formes de scolarisation
  3. Le problème du manque d’AVS
  4. Le décalage entre le nombre de places en ULIS dans le primaire et dans le secondaire
  5. Le problème de l’insuffisance de scolarisation dans les établissements spécialisés
    et du manque de solutions
  6. Les difficultés avec les MDPH
  7. Le besoin d’une compensation universelle du handicap
  8. Un système éducatif qui peine à amener les élèves jusqu’aux études supérieures

Au vu de leurs propositions, elles leur ont adressé un courrier. Retrouvez les courriers adressés à chacun des candidats : http://toupi.fr/primaire-2016-nous-interpelons-les-candidats/

Contactez TouPI : [email protected]
Marion Aubry, Vice-Présidente // www.toupi.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicomak 277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte