Magazine Environnement

Les entretiens d’embauche les yeux bandés pour dépasser les préjugés !

Publié le 10 novembre 2016 par Nicomak @Myriam_Nicomak

retour-sur-le-job-dating-dans-le-noir-photo-1

L’association TALENTEO spécialisée dans le web 2.0 du handicap a lancé l’initiative d’une rencontre originale Grenoble : celle basée sur le principe du « job dating » entre employeurs et demandeurs d’emploi en situation de handicap, mais tous avaient les yeux bandés !

Les stéréotypes et les représentations sociales liés à la gestion du handicap en entretien d’embauche sont encore prégnantes.

Pourtant, si ces clichés demeurent encore, les recruteurs, après de nombreuses études et enquêtes, demeurent en majorité très satisfaits de l’intégration de personnes en situation de handicap dans leurs équipes !

Les candidats, quant à eux, en ont oublié parfois leur propre handicap.

Une candidate témoigne avoir « oublié pour la première fois de préciser qu’elle se déplaçait en fauteuil roulant ». Son interlocutrice n’y a elle pour sa part, pas prêté attention, « préoccupée par les compétences et le fond de la discussion, sans être influencée par l’apparence ».

Toute l’après-midi, les demandeurs d’emploi se sont relayés devant les recruteurs : grandes entreprises, instituts de recherche et ville de Grenoble. Cette collectivité emploie 9 % de personnes handicapées, bien au-delà des 6 % imposés par la loi.

Cette année, quarante personnes handicapées ont été ainsi embauchées.

POUR ALLER PLUS LOIN :

http://www.talenteo.fr/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicomak 277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte