Ce petit trésor venu de corée
tout doux pour le ventre
le kimchi est pour les Coréens ce que le pain est pour le français, en quelque sorte un indispensable a tout les repas, il contient de nombreux bienfaits...
la base de ce plat est un choux chinois, c'est un plat cru, composé de légumes et d'épices qui dégage une odeur assez forte surtout lors et après la fermentation qui peut duré de 2 a 7jours.
Il est particulièrement intéressant car c'est un plat qui contient de nombreux Probiotiques.
Le sucre ajouter ainsi que celui des légumes va engendrer une lacto-fermentation avec une prolifération de bonne bactéries(pro-biotiques) et une inhibition des mauvaises il assurera la bonne conservation des légumes. Il va rendre les aliments plus digeste, et augmenter la valeur nutritive des aliments de manière significative.
Les pro biotiques, ces micro-organismes vivants ont une action sur la flore intestinal et renforce l'immunité ce qui peut être très intéressant surtout en automne car ils empêchent les agents pathogènes d'adhérer au parois intestinal.
Le kimchi que j'ai réalisé cette fois ci était composé de poivron rouge au lieu de piment.
Ce fut une demande de la part de mes proches donc j'ai du en réalisé un paquet et je n'ai pas pu me procurer de daikon mais ce n'est pas si dérangeant.
Il faut veiller a ce procurer des ingrédients bio pour cette recette bien évidemment pour pouvoir profiter de tout les bienfaits de cette recette.
Ingrédients :
100g de gros sel
1 Chou chinois( 2kg environ)
2 Carottes
2 Poireaux
quelques Oignons nouveau
1 morceau de gingembre frais
1 cuillère a soupe de sucre(permettre la fermentation)
3 poivrons
3 gousses d'ail
facultatif(1 a 2 cuillère de sauce de poisson et de la crevette fermenté)
Préparation :
1. Découpez le chou chinois dans le sens de la longueur puis faire une petite incision comme sur la photos cela permettra de séparer plus facilement par la suite
2. Plongez le choux chou chinois dans de l'eau salé puis y introduire du sel entre chaque feuille et laisser dégorger environ 3 a 4 heures.
3. Prendre les légumes : carottes, poireau et oignons nouveau et les découpez en fine lamelles.Cela facilitera la dégustation par la suite, surtout pour les carottes
4. Placez tous les légumes découpés dans un grand bol.
5. Placez dans un Blender le poivron, le gingembre et l'ail (éplucher) ne pas oublier d'y incorporer le sucre et les assaisonnement si vous en apportez. Mixez, puis versez le tout sur les légumes découpez.
Puis placez le tout dans un contenant fermer ou recouvert, a laisser à température ambiante jusqu'a ce que la fermentation opère.les contenants en verre "parfait" ou "mason jar" sont les meilleurs pour ce type de préparation.En général elle s'effectue(la fermentation) après 3 jours pour ma part ensuite je place le kimchi au réfrigérateur.Cela ce conserve environ 1 mois.
Pour compléter un peu de lecture et visionnage : (clic)
une vidéo de kimchi en anglais
un joli livre sur la cuisine coréenne que j'affectionne