25m², c’est la surface qu’il a fallu à ce magasin IKEA en Norvège pour sensibiliser ses visiteurs aux horreurs de la guerre qui sévit actuellement en Syrie. En recréant un appartement de la ville de Damascus où résident 9 personnes, l’enseigne entend récolter des fonds pour venir en aide aux personnes victimes de cette guerre. La vidéo de la campagne :
25m2 SYRIA from POL on Vimeo.
Au beau milieu du magasin, vient s’installer cet appartement que nous devons à l’agence de publicité POL et à la Croix Rouge Norvégienne. Une vision tragique qui tranche avec un environnement quotidien aseptisé et idyllique qu’IKEA propose habituellement. Ici, les étiquettes traditionnelles avec prix et explications sont remplacées par des informations relatant l’horreur du conflit. Installée du 17 au 31 octobre, cette opération a été vue par environ 40.000 personnes par semaine et a permis à l’association de récolter plus de 22 millions d’euros.
25m² qui, l’espace d’un instant, font découvrir le quotidien de la guerre d’une manière terre à terre, crue et réaliste aux visiteurs. Une campagne de publicité poignante comme nous aimerions en voir plus (ou moins, c’est selon…) souvent.