Prix SNCF du polar édition 2017
Sncf au service de ses voyageurs : 17 ans de culture polar
Depuis 17 ans,le PRIX SNCF DU POLAR accompagne les voyageurs dans la découverte de l’univers polar à travers toute la France : dans les trains, dans les gares, dans le cadre des festivals dont il est partenaire. Par ce Prix, SNCF permet une plus grande proximité entre son public et le monde de la culture.
1er prix du public en France
Le PRIX SNCF DU POLAR se décline en 3 catégories : Roman, Bande Dessinée et Court Métrage.
Avec ce Prix, devenu le Premier Prix du public en France, SNCF permet à tous les amateurs du genre de désigner leur polar préféré dans une sélection établie par 3 comités d’Experts.
21 experts en quête des meilleures productions du genre
Conduits par Christine Ferniot pour le Roman, Frédéric Prilleux pour la BD et Roland Nguyen pour le Court Métrage, les Experts passent l’année à éplucher les œuvres parues aux quatre coins de la planète en poche, bulles et bobines afin de proposer aux lecteurs et cinéphiles le meilleur du polar dans toute sa variété.
Journaliste littéraire pour le magazine mensuel Lire et l’hebdomadaire Télérama, elle est plus particulièrement spécialisée dans le domaine du polar. Membre du Grand Prix de Littérature Policière, elle anime avec Michel Abescat le magazine « Cercle Polar » sur le site web de Télérama et intervient dans de nombreux Salons et Festivals polar comme animatrice de tables rondes. Responsable littéraire de la collection « Les Petits Polars » coéditée par Le Monde et SNCF de 2011 à 2015, elle coordonne depuis 10 ans le groupe d’ Experts pour la Catégorie Roman du PRIX SNCF DU POLAR.
Claude Combet, journaliste à Livres Hebdo-
Lionel Destremau, commissaire générale du Salon Lire en Poche de Gradignan
Caroline Masson, Libraire de terminus Polar
Bernard Poirette, journaliste et animateur radio pour RTL
Alain Regnault, bibliothécaire à la BiLiPo
Macha Séry, Journaliste au Monde des Livres, écrivain
Directeur de la médiathèque de Pordic, où il a créé le fonds spécialisé de nouvelles noires et policières « La Noiraude » en 1999, il est membre de l’association 813 des amis des littératures policières, et rédacteur de la rubrique « Cases Noires » pour la revue de l’association. Spécialiste de la BD noire et policière, il anime depuis 2009 le blog « Bédépolar », entièrement consacré au genre. Il est également programmateur BD pour les festivals polar de Lamballe et Villeneuve-lez-Avignon et Coordinateur du groupe d’ Experts pour la Catégorie BD du PRIX SNCF DU POLAR depuis sa création (2012).
Sonia Déchamps, journaliste indépendantes BD à Casemate
Eric Libiot, rédacteur en chef Arts et spectacles à l’Express
Christian Marmonnier, auteure de monographies sur la bandes dessinée, directeur d’ouvrages et pigistes pour diverses revues spécialisées en BD
Dominique Poncet, Commissaire d’expositions et auteur de livres liés à la BD, directeur de la publication et de collections de la revue et des éditions PLG, créateur de la revue Scarce
Clémentine Thiébault, journaliste, critique, fondatrice du site Noir comme polar, co-fondatrice de l’association Les Habits Noirs, collaboratrice de nombreux festivals, projets et ouvrages collectifs.
Vercingétorix d’honneur au Festival de Clermont-Ferrand en 2011 pour l’ensemble de sa carrière, il préside l’Association « Faites des Courts Fête des Films » qui organise la Fête Annuelle du Court Métrage. Il siège dans les Commissions Cinéma Régionales de Nantes et de Clermont-Ferrand et participe au sein de l’Académie des César à la sélection des films nominés. Il organise aussi des ateliers d’écriture dans divers festivals. Il est également Coordinateur du groupe d’ Experts pour la Catégorie Court Métrage du PRIX SNCF DU POLAR depuis sa création (2012).
Thomas Cazals, auteur, réalisateur, spécialiste de la cyberculture, programmateur des Nuits France 4
Amélie Chatellier, déléguée générale de l’Agence du court-métrage
Catherine Colas, chargée des programmes courts à Arte-ZDF
Pascale Faure, responsable des programmes courts et créations Canal+
Alice Kharoubi, coordinatrice générale du Short Film Corner au festival de Cannes
Antoine Lopez, délégué Général et co-fondateur du Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand
Jean-Charles Mille directeur de Premium Films, première société de distribution à l’international des films courts
Christophe Taudière, responsable du pôle court métrage à France Télévisions.
Les lauréats de la 16e édition du prix SNCF du polar- Retrouvez la liste des palmarès ici
Catégorie roman : Terminus Belz de Emmanuel Grand (Points)
Catégorie Bande dessinée : Zaï Zaï Zaï Zaï de Fabcaro (6 pieds sous terre)
Catégorie Ccourt métrage : Mr Invisible de Greg Ash (Big Bright Lights / Tin Monkey)
Cette année en sélection :
Catégorie Roman (Pour découvrir chaque titre c’est ici )
Catégorie BD (Pour découvrir chaque titre c’est ici)
Catégorie Court-Métrage (Pour découvrir chaque titre c’est ici)
Votes du 12 octobre 2016 au 31 mai 2017
Les votes du public sont recueillis lors d’événements dont SNCF est partenaire partout en France et lors d’animations proposées tout au long de l’édition, du 12 octobre 2016 au 31 mai 2017, ainsi que sur www.polar.sncf.com.
L’année dernière, plus de 32 000 votes ont été recueillis pour élire les lauréats de la 16e édition du prix SNCF du polar
Du polar toute l’année avec SNCF le prix SNCF du polar existe partout en France dans le cadre de festivals et d’événements culturels renommés
En janvier : le festival international de la bande dessinée d’Angoulême
L’espace polar SNCF s’installe tous les ans à Angoulême. Lieu convivial et cosy accessible à tous, c’est la bonne planque du Festival où sont proposées des lectures, des animations et des rencontres. Et parmi les 9 Fauves décernés durant le festival, le Fauve Polar SNCF récompense un polar en bande dessinée, original ou adapté d’une œuvre littéraire.
En février : le festival international du court métrage de Clermont-Ferrand
Tous les ans, le Festival accueille plus de 160 000 passionnés de courts métrages. À cette occasion, SNCF propose aux festivaliers des TRAINS DU POLAR animés sur les lignes Intercités des trajets allers-retours Paris-Clermont-Ferrand. Des séances de projection des Courts Métrages en compétition sont également proposées aux festivaliers ainsi qu’une séance Minuit Polar SNCF exceptionnelle avec des cadeaux à gagner
En mars : Livre Paris
SNCF est présent à Livre Paris avec une enquête grandeur nature pour tous les visiteurs du Salon. En 2016, 2 000 personnes ont participé à cette enquête.
En avril : Quais Du Polar
Le Festival Quais du Polar accueille depuis 3 ans le PRIX SNCF DU POLAR. Ce rendez-vous populaire réunit près de 80 000 personnes autour du genre. SNCF amène les festivaliers à ce rendez-vous incontournable à bord des TRAINS DU POLAR sur les lignes TGV Paris-Lyon et leur propose également des séances de projection des Courts Métrages en compétition pour le Prix