Un grand classique de la pâtisserie française cette tarte bourdaloue : des poires et de la crème d’amande sur une pâte sucrée ! J’ai découvert cette tarte lors de mes entrainements au CAP pâtissier et voici une version sans gluten !
Ingrédients pour une tarte bourdaloue
Pour la pâte sucrée sans gluten
- 90g de farine sans gluten (Mix Schar Pain)
- 55g de beurre mou
- 35g de sucre glace (sans amidon)
- 15g de poudre d’amande
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
Pour la crème d’amande
- 2 oeuf
- 100g de sucre glaçe
- 100g de poudre d’amande
- 100g de beurre
- extrait de vanille liquide
Pour la garniture
- 1 boite de poires au sirop
- quelques amande effilées
Le fond de tarte sans gluten
Écrasez le beurre en pommade, incorporez le sucre glace puis la poudre d’amande et les oeufs. Ajoutez ensuite le sel et la farine. Continuez de mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène, fraisez la pâte, formez une boule, couvrez de film alimentaire et laisser au frigo pour au moins 1h.
Étalez la pâte au rouleau sur du papier cuisson fariné (remettez régulièrement la pâte au frigo quelques minutes car elle se réchauffe très vite et colle) Garnissez un moule à tarte et laissez au frigo encore 1h.
La crème d’amande
Mélangez le beurre pommade avec la poudre d’amande et la sucre glace. Ajoutez l’extrait de vanille et les oeufs, mélangez sans trop fouetter pour ne pas que la crème gonfle trop à la cuisson.
La garniture
Coupez les demi poires au sirop en fines tranches mais ne les séparez pas. Garnissez le fond de tarte de crème d’amande et déposez les demi-poires en cercle par dessus. Parsemez d’amandes effilées. Enfournez à 180°C pour 25 minutes.