Réalisateur : Scott Derrickson
Année de production : 2016
Genre : Fantastique, Action
Date de sortie en France : 26 octobre 2016
Histoire : Doctor Strange suit l’histoire du Docteur Stephen Strange, talentueux neurochirurgien qui, après un tragique accident de voiture, doit mettre son égo de côté et apprendre les secrets d’un monde caché de mysticisme et de dimensions alternatives. Basé à New York, dans le quartier de Greenwich Village, Doctor Strange doit jouer les intermédiaires entre le monde réel et ce qui se trouve au-delà, en utlisant un vaste éventail d’aptitudes métaphysiques et d’artefacts pour protéger le Marvel Cinematic Universe.
Casting :
Benedict Cumberbatch – Dr. Stephen Strange
Chiwetel Ejiofor – Mordo
Tilda Swinton – The Ancient One
Rachel McAdams – Christine Palmer
Mads Mikkelsen – Kaecilius
Scott Adkins – Lucian / Strong Zealot
Amy Landecker – Dr. Bruner
Benedict Wong – Wong
Mon Avis : 3,5/5. Je ne savais pas à quoi m’attendre en allant voir Doctor Strange parce que c’est un personnage que je ne connais pas mais alors pas du tout ! Mais bon forcément un film Marvel on ne peut qu’aller au cinéma pour le découvrir et je dois dire que j’ai été très agréablement surprise et j’ai beaucoup aimé ! Le Docteur Stephen Strange est arrogant, sur de lui, se croit le meilleur dans son domaine jusqu’au jour où il a un accident de voiture et qu’il les mains et doigts cassés qui vont l’empêcher d’exercer de nouveau son travail. Cet accident l’a véritablement brisé aussi bien physiquement que psychologiquement. Il cherche toutes les possibilités pour être soigné et après avoir entendu parler d’un paraplégique qui s’en est sorti miraculeusement il décide de partir en Inde pour y suivre le même chemin. Il découvre alors un monde de dimensions alternatives et un monde mystique et travaille pour développer ses pouvoirs, une fois qu’il a compris que tout cela existe vraiment. Il sera alors confronté à deux méchants de taille même si au final on peut être un peu déçus de cette partie.
Techniquement, je trouve que l’on a passé un autre cap au niveau des effets spéciaux des films. Dans Doctor Strange, les effets kaléidoscopiques sont assez incroyables et on se demande comment ils ont réussi à s’y retrouver en filmant les scènes. C’est beau, c’est bien fait, c’est bluffant ! J’ai trouvé la 3D vraiment bien également (pour une fois !). Le casting est très bien choisi et colle parfaitement aux personnages. J’ai beaucoup aimé l’humour de ce film, mention spéciale à la cape (elle m’a fait un peu penser au tapis dans Aladdin) ! Le rythme du film est vraiment bon, je trouve que le réalisateur a su mené parfaitement le personnage et expliquer comment il en est arrivé là tout en captivant le spectateur habilement. De plus, les deux scènes post-génériques annoncent la couleur pour la suite et ça risque d’être bien intéressant. L’originalité des combats ne fait que donner plus d’intérêt à ce personnage et il sera intérressant dans le futur de voir comment évolueront ses pouvoirs.
En résumé, Doctor Strange est vraiment un très bon Marvel. J’ai trouvé que le scénario était très bien mené pour présenter ce personnage très peu connu (en comparaison d’autres personnages Marvel). Le film prend son temps tout en ayant un très bon rythme avec un bon humour et du coup on ne s’ennuie pas une seule seconde. Le film nous présente la création de ce héros et ses débuts aux combats. On regrettera quand même un méchant plus méchant. La fin semble un peu facile même si elle est originale et drôle quand on y pense. Franchement je ne peux que vous conseiller d’aller le voir ne serait-ce que pour la technique qui est juste incroyable et qui nous donne des étoiles dans les yeux !