Si les démocrates américains partagent l'opinion de France Culture, il est facile de comprendre les raisons de la victoire de M.Trump. Qu'ai-je entendu ? Que ceux qui ont voté pour pour lui étaient des petits blancs obtus et racistes, et qu'ils étaient ingrats, car, eux, contrairement à nous, ils avaient de l'emploi. Effet pervers de la démocratie, mon brave Monsieur, on fait le bien du peuple et il vous maudit ! Certes. Mais on entendait aussi dire que le niveau de vie de certaines catégories de la population était équivalent à ce qu'il était dans les années 60... Et beaucoup de Démocrates ont voté Trump : brutalement devenus idiots ? Et les minorités opprimées, et intelligentes, n'ont pas soutenu en masse leurs bienfaiteurs. Elles aussi, des ingrates ?
Et si vouloir faire le bien de gens que l'on méprise n'était pas un bon moyen de gagner des élections ?
When we listen, when we keep our minds and hearts open, we hear the pain in a neighbor’s voice when he describes the devil’s choice he faces on Election Day. (The Atlantic)
(En fait, M.Trump a fait bien plus qu'éliminer Mme Clinton. Les premiers à avoir mordu la poussière, et bien plus violemment qu'elle, ce sont les grands fauves de la finance, qui tiraient les ficelles du parti républicain. Mais le principal perdant de cette élection est certainement M.Obama.)