Cela faisait un bout de temps que je n'avais pas lu de BD... Face à l'engouement de l'amoureux, j'ai décidé de découvrir les deux tomes du Rapport de Brodeck, signés Manu Larcenet.
Ce n'est clairement pas le genre vers lequel j'irais naturellement... Cette adaptation du roman éponyme de Philippe Claudel traite d'un sujet lourd. Il s'agit de l'histoire de Brodeck, un homme chargé d'écrire les circonstances d'un événement innommable commis par les gens de son village à l'encontre d'un étranger. Le propos est grave, le dessin est uniquement en noir et blanc, avec des traits durs et des visages torturés.
Comme en littérature classique, j'ai eu envie de sortir de ma zone de confort et de partager une lecture avec Mathieu. Il faut dire qu'en la matière, nous avons des goûts diamétralement opposés. Autre chose qui a penché sérieusement dans la balance : Manu Larcenet. Plus jeune, j'avais lu la saga " Le Combat Ordinaire " que j'avais beaucoup aimée. C'est un auteur et illustrateur de talent très reconnu... J'étais donc vraiment curieuse. Je trouve en plus le coffret très beau !
Je ne regrette pas du tout d'avoir pris le temps de lire Le Rapport de Brodeck, tomes 1 et 2. Manu Larcenet fait preuve d'un talent incroyable. Pour moi, ça reste quand même plus une bande dessinée de garçons. Je déteste tomber dans des clichés de bas étage sur les filles et les garçons.... Mais Le Rapport de Brodeck plaira a priori plus aux hommes. Pour preuve, Mathieu a tellement aimé qu'il lit actuellement le roman de Claudel ! ^^
L'ambiance est lourde, froide et sombre. Mais c'est fait avec une telle maîtrise et une telle justesse que c'est vraiment bluffant. Manu Larcenet explore avec brio les pires côtés de l'âme humaine. Quant au travail graphique, il est à couper le souffle. Le noir et blanc est sublime et saisissant.
Le Rapport de Brodeck est une œuvre qu'on n'oublie pas... J'ai maintenant très envie de découvrir Blast, autre bande dessinée culte de Manu Larcenet.