Magazine Environnement

Mécénat de compétences : les avantages !

Publié le 09 novembre 2016 par Nicomak @Myriam_Nicomak

Il existe différents types de mécénat : le don en numéraire et en nature sont les plus classiques. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises choisissent le mécénat de compétences : pourquoi ?

Quand on entend parler de mécénat de compétences, on pense souvent aux grandes multinationales qui donnent à leurs employés du temps pour agir pour une cause solidaire. Mais c’est surtout parce qu’elles ont l’habitude de communiquer autour de ces sujets parce qu’en réalité, les PME sont aussi concernées et en tirent beaucoup d’avantages !

Vous avez dit mécénat de compétences ?

Le mécénat de compétences c’est la mise à disposition des compétences d’un salarié pour une association. Les salariés sont volontaires et l’entreprise s’engage à « prêter » ses salariés sur une durée précise pour une action particulière. Cette action peut concerner toutes composantes d’un projet : soutien en communication, marketing, comptabilité, accompagnement technique … Les salariés sont rémunérés entièrement par son entreprise ou partiellement par elle et l’association choisie.

Ampoule dessinée

Le mécénat de compétences : une idée lumineuse!

Quels avantages ?

Pour les associations bénéficiaires, il est évident que le temps passé par les salariés sur leurs projets va leur être utile. En effet, elles ont souvent besoins de compétences spécifiques voire pointues mais n’en ont pas les moyens.

Et pour ce qui est de l’entreprise, les avantages sont diverses :

  • Fédération des salariés. En travaillant sur une action commune et pour un projet à caractère associatif, les salariés tissent des liens ou rencontrent des personnes avec lesquelles ils n’ont pas l’habitude de travailler. Cela permet notamment de créer une cohésion d’équipe et un sentiment d’appartenance à l’entreprise.
  • Valorisation et motivation du salarié. En mettant ses compétences à disposition d’une autre structure qu’à sa propre entreprise, les salariés vont se sentir valorisés. On remarque aussi que le mécénat de compétence répond à une attente croissante des salariés de se sentir impliqué et investi au-delà du travail pour une bonne cause. Le mécénat de compétence participe alors à la recherche de sens et peut être ainsi un levier de motivation des employés.
  • Ouverture d’esprit et acquisition de nouvelles compétences. Le mécénat de compétences donne aussi l’occasion pour le salarié d’élargir ses horizons. L’entreprise aide ses employés à développer des compétences annexes qui pourront certainement être utiles par la suite.
  • Engagement sociétal et valorisation de l’image. On parlait de la communication faite par les grandes entreprises sur les causes servies. Oui, c’est aussi un moyen de montrer l’engagement de l’entreprise mécène pour des causes sociales ou environnementales. Cela lui permet de développer ainsi une image positive auprès de ses clients et fournisseurs.
  • Avantages fiscaux. Enfin, une réduction d’impôt de 60% du montant du don est applicable. La base se calcule à partir du temps passé et de la rémunération et charges sociales des salariés ayant participé.

Vous avez encore des doutes sur les avantages de ce type de mécénat ? Je vous invite à lire cet article une explication plus poussée des types de mécénats de compétences et de la mesure de leur impact.

Vous cherchez des idées pour engager votre entreprise et augmenter son impact sociétal ? N’hésitez pas à contacter Nicomak qui pourra vous aider et vous accompagner dans cette démarche !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicomak 277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte