On vous l’a toujours dit: « Il faut vous brosser les dents 2 à 3 fois par jour. »
Résultat, voici 5 milliards de brosses en plastique produites chaque année dans le monde. Pendant ce temps, des millions de personnes dans des zones plus défavorisées du monde n’ont même pas accès à de l’eau potable pour se brosser les dents.
La brosse à dent de bambou: une part de solution.
C’est donc un honneur pour moi de vous présenter aujourd’hui cette alternative Zéro Déchet que de plus en plus de personnes affectionnent; les brosses à dents écologiques!
En effet, si vous êtes un(e) habitué(e) des petites e
Mais aujourd’hui, apprentis et confirmés granos, je vous présente ma petite REVELATION bucco-dentaire personnelle de l’année 2016; la brosse à dent 100% biodégradable de la jolie petite startup locale (si vous êtes proches de Paris comme moi actuellement): SMILOH.
Drapée de minimalisme, d’écologie et d’humanité, cette compagnie toute nouvelle mérite d’être connue. Adoptant définitivement le chic à la parisienne, leurs brosses faîtes de bambou est réalisée artisanalement en France. Elle est constituée au choix de poils de nylon biodégradable infusés de charbon végétal pour un résultat solide, doux, éco-responsable et vegan. Résolument grano. Elle est commercialisée dans des emballages minimalistes et recyclés que je réutiliserais personnellement comme identificateur de semis (jardinage quand tu nous tiens) ! Enfin, cerise sur le homemade sundae, vous pouvez les découvrir sur le site de Smiloh et profiter d’un tarif préférentiel de 7,50 euros chaque brosse, tout en considérant que pour chaque commande effectuée en ligne: UNE BROSSE SERA OFFERTE A UN ENFANT EN AFRIQUE.
Une très bonne alternative donc, qui vous permet en plus de conserver vos reins.
- Durable (dans tous les sens du terme)
- Jolie et raffinée
- Naturelle (pas de produits chimiques pour colorer les poils ou le manche)
Le Siwak pour les visionnaires.
Et si vous-êtes téméraires, vous pouvez-même vous initier à la plus ancienne brosse à dents du monde: le bâtonnet siwak ! Plus écologique, on ne fait pas. Utilisé depuis l’Antiquité et bien connu en Orient, il contient des substances naturelles nettoyantes désinfectantes et même des fluorures. Le simple fait de se frotter les dents avec ce petit bout d’arbuste ( Salvadora persica ) fibreux suffit à éliminer la plaque dentaire. A découvrir pour 4,90 euros les 3 bâtonnets en ligne.
Le dentifrice solide pour une routine zéro déchet, zéro défaut.
Où se les procurer?
Sur le site internet de Smiloh
En France: chez les revendeurs (dont Le Boudoir (Rennes)
Sur les réseaux sociaux: Instagram Facebook Twitter et même Snapchat
AU QUEBEC: Smiloh arrive bientôt chez la Savonnerie Poussière d’étoile! Que du bonheur.
Smiloh collabore généreusement à notre concours de Noël grano qui sera bientôt lancé sur nos réseaux sociaux, restés connectés !