Magazine Culture

A la poursuite du Livre des Secrets

Publié le 08 novembre 2016 par Lael69
A la poursuite du Livre des SecretsEric Sanvoisin
Oskar éditeurSeptembre 2016223 pages15,95 euros
Roman Junior dès 10 ansThèmes : Lecture, Imaginaire, Quête
Quatrième de couverture : Parce qu'il a été surpris en train de voler, Jaime, un enfant des rues, est condamné à mort par le roi. Ce dernier décide de lui laisser la vie sauve si le garçon lui rapporte Le Livre des secrets, l'ouvrage le plus précieux du monde caché dans la mystérieuse forêt des Arbres à livres. Mais Jaime se méfie des livres et surtout il ne sait pas lire. Commence alors pour lui une dangereuse quête dans le sanctuaire du savoir.
Aidé de son ami le Marque-Page, Jaime n'est pas au bout de ses surprises... 

 J'ai été intrigué par le titre de ce roman paru chez Oskar, un éditeur jeunesse que j'aime défendre et dont j'aime lire les publications. En plus A la poursuite du Livre des Secrets a une très belle couverture (Jean-François Saada/ Matthieu Roussel) qui invite à découvrir ce roman et rend curieux. C'est une histoire originale entre conte fantastique et hymne à la lecture, à son pouvoir. Jaime est condamné à mort parce qu'il a volé une pomme. Sans le sou, il n'avait pas le choix... Le roi décide d'épargner sa vie en échange d'un service. Puique Jaime est sans famille, il n'a aucune attache donc n'a rien à perdre, se dit le roi. Il l'envoie dans un lieu mystérieux : la forêt des Arbres à livres où se cache le livre le plus précieux du monde. Le Livre des Secrets. Mais sa quête est ponctuée de dangers, de trahisons et de rencontres étonnantes...
Quête d'apprentissage, roman initiatique dans un univers à la fois fantaisiste et étrange, A la poursuite du Livre des Secrets est une histoire riche de plusieurs éléments : action, aventure, mystère, solidarité, imagination. J'ai beaucoup aimé l'apparition d'un drôle de personnage : un marque-page sur pattes qui cherche à se libérer du pouvoir des hommes et va accompagner le héros dans sa quête de connaissance. Car Jaime ne sait pas lire. Ainsi le roman prend une toute autre tournure, plus importante à mon sens : celle du goût de la lecture et de son apprentissage, et surtout comment peut naître cette envie d'apprendre à lire. Un chouette texte destiné aux lecteurs dès l'âge de 8 ans.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine