La troisième économie mondiale a pris un retard conséquent dans l'économie numérique. La pauvreté de la scène startup de Tokyo en est le symptôme : les Japonais n'ont pas attrapé le virus de l'entrepreneuriat qui sévit dans toutes les économies développées.
Une telle situation possède diverses explications : la société reste encore très conservatrice et hiérarchisée, et l'économie verrouillée par les principaux conglomérats japonais qui concentrent encore toute l'innovation du pays. Malgré ce constat alarmant, certains signaux montrent une éclosion prochaine de l'écosystème startup Japonais. Celui-ci prendra nécessairement une forme originale, adaptée aux caractéristiques marquées de ce pays.
Nous vous proposons de découvrir dans cette nouvelle vidéo un aperçu de ce qui pourrait devenir l'une des prochaines places fortes de l'entrepreneuriat en Asie. Même s’il n'en est aujourd'hui qu'à ses balbutiements, l'écosystème Tokyoïte semble posséder un vrai potentiel pour exploser et rayonner au niveau mondial.