Pascale Weeks publie aux éditions Solar Le dessert était
Je me suis un peu précipitée pour l'acheter parce que Pascale réussit divinement le cake (je m'en suis régalée, et je vous jure que le compliment est mérité) et qu'entre le cake et moi c'est une longue mésaventure.
Quand j'écrivais en 2009 que j'avais été "comédienne pour Coté Cuisine", assumant le fait que je ne savais pas cuire le boeuf c'était un peu de bluff parce qu'en fait j'avais confié au producteur de l'émission que mon rêve était d'apprendre à faire un cake. Nous avions tourné une séquence dans mon jardin où je racontais mes déboires en ce domaine et toutes mes tentatives de bien faire.
Quelques jours plus tard j'arrivais toute confiante à Bordeaux où la seconde partie allait être enregistrée dans les conditions d'un direct. Hélène Darroze (vous imaginez la joie que j'avais à la perspective de cuisiner en bénéficiant de ses conseils ?) avait déclaré forfait et était remplacée par une autre chef qui avait décidé de réaliser un tout autre plat, ce que je n'ai appris qu'une fois sur place. Je suis restée avec mon problème de cake sur les bras.
C'est évidemment la première recette que j'ai donc décidé d'expérimenter en toute confiance à peine Pascale m'avait dédicacée l'ouvrage. Premier doute, un cake oui, mais lequel ? Cake au citron moelleux ou cake friable parfait ?
Car le principe du livre est de proposer systématiquement deux recettes. Il fallait du citron et de la crème fraiche pour le premier. N'ayant pas de crème sous la main le choix fut imposé, je me suis lancée dans le second en suivant scrupuleusement la recette de Pascale Weeks.
Verdict 35 minutes plus tard. Ça n'avait pas beaucoup gonflé même si ce n'était pas catastrophique. En famille on a trouvé qu'il y avait trop de beurre, et pourtant j'avais respecté les proportions. Cette impression de "trop gras" est peut-être liée au fait que j'avais oublié le lait et que le gâteau n'avait pas assez gonflé. Pourtant il était beau.
J'ai partagé le reste du gâteau au travail où les collègues m'ont aimé en croyant me faire un compliment : il est très bon ce quatre quarts ...
J'avais bien lu dans l'intro de cette recette de cake que Pascale était partie du ratio du quatre-quarts avec une diminution du sucre et du beurre. Mais j'attendais le goût du cake, pas seulement sa forme traditionnelle !
Le mystère du cake réussi demeurait entier. Je me suis donc lancée, encouragée par Pascale (qui est championne de l'encouragement via facebook) quelques jours plus tard à faire le cake moelleux.
Non seulement j'ai suivi à la lettre les explications (j'ai même remarqué une coquille car il est inutile de chercher à tamiser la farine, sauf s'il y a du cacao ou du matcha) mais surtout j'ai utilisé mon K Mix et pas la fourchette ou le simple batteur électrique. Cela doit compter.
Si le résultat final n'est jamais garanti de bonnes bases permettent d'assurer et il est vrai que les deux gâteaux étaient bons, ce qui est essentiel.
Pascale Weeks, a une longue double expérience, de la cuisine, et de l'écriture. Elle a l'habitude d'expliquer une démarche sur son blog C'est moi qui l'ai fait.