LA BIÈRE DE NOËL, OU L’ÉTRENNE DES BRASSEURS
La légende raconte que les Maîtres Brasseurs offraient chaque année pour Noël à leur personnel, à leurs meilleurs clients et aux villageois, une bière spéciale d’une qualité exceptionnelle. Les traditions se perpétuent et chaque année le lancement des bières de Noël permet de faire partager la richesse et la créativité des maîtres brasseurs. Cette année Brasseurs d’Alsace a choisi de rendre également hommage au travail créatif et solidaire de l’association « Libre Objet », en exposant des articles confectionnés à partir de la fresque réalisée par quatre artistes lors de la dernière édition d’Au Gré des Bières qui seront vendus ultérieurement au marché de Noël au profit de personnes en insertion sociale et professionnelle.
LIBRE OBJET est une association de droit local créée en 1997, qui aide des personnes en difficulté d’insertion professionnelle grâce à un atelier de fabrication d’objets imaginés par des artistes. Dans l’atelier de l’association à Strasbourg, vingt salariés en contrat aidé s’activent à la fabrication et à la confection d’objets exclusifs créés spécialement par des artistes. Ces objets sont ensuite vendus sur Internet ou dans la boutique de Strasbourg pour financer l’association, qui reçoit également des dons, des subventions et l’aide de bénévoles.
2016 : CULTURE, GASTRONOMIE, CRÉATIVITÉ
Bières d’Alsace, du comptoir à l’assiette
Dans le but de faire connaître l’histoire de la bière en Alsace, Brasseurs d’Alsace s’est associé à l’Écomusée d’Alsace pour l’organisation d’une exposition sur le thème : Bières d’Alsace, du comptoir à l’assiette (du 19 mars au 2 novembre). Des houblonnières à la chope et du breuvage de soif à la boisson invitée aux grandes tables, quelles sont les bières d’Alsace d’hier et d’aujourd’hui ? L’occasion de faire découvrir au grand public le patrimoine et la culture brassicoles alsaciens.
Trophée Billing Egast, le 14 mars 2016Ce concours dont l’objet est de mettre en valeur ceux qui servent la bière a permis de mettre en avant des professionnels lors du salon EGAST. Tirer une bière est un art et nécessite un certain savoir-faire. C’est ce savoir-faire qui a été évalué et récompensé par la remise de prix à trois professionnels du CHR.
Bière et GastronomieLa bière a été inscrite en 2014, dans la définition du « Repas gastronomique des Français », au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Le 10 septembre 2016, le train des Brasseurs, Trans’juralsace a permis de mettre en valeur cette spécificité en parfaite convivialité. De même, le Village de la Gastronomie qui s’est déroulé le 24 septembre à Strasbourg a permis de faire découvrir à un large public la diversité des bières fabriquées en Alsace. La biérologie a également été mise à l’honneur à travers des dégustations commentées.
Au Gré des Bières, sous le signe de la créativité
La troisième édition d’« Au Gré des Bières » s’est déroulée le 27 et 28 mai 2016, place du Château àStrasbourg. Cet événement brassicole unique célèbre la diversité des bières produites en Alsace et lesavoir-faire des brasseurs locaux. A cette occasion, Brasseurs d’Alsace s’est associé à La PopArtiserie, lieu culturel alsacien spécialisé en art urbain, en proposant une « Battle de Street Art ». Quatre artistes alsaciens issus de l’art urbain, Pisco, Pierre Reb, Mahon et Seku Ouane ont réalisé une toile commune sur le thème de la bière. Cette oeuvre collective s’est ensuite vue exposée à la Maison de la Région à Strasbourg durant tout l’été.
Brasseurs d’Alsace représente la profession au niveau régional, favorise les échanges entre ses membres et les acteurs locaux et assure la promotion du savoir-faire brassicole alsacien. Brasseurs d’Alsace est membre de l’Association des Brasseurs de France qui fédère 125 entreprises artisanales, familiales et grandes brasseries, réparties dans toutes les régions françaises.Les brasseries membres du Syndicat des Brasseurs d’Alsace ont produit près de 10 millions d’hectolitresde bière (soit 1 milliard de litres) en 2015. Elles emploient 1 350 salariés ont investi près de 150 millions d’euros entre 2011 et 2015 dans le développement de leurs outils industriels, dans l’aménagement de leurs bâtiments et l’amélioration continue de leur performance environnementale.La filière brassicole alsacienne compte aussi deux grandes malteries (qui transforment l’orge en malt,étape indispensable de la fabrication de la bière), des producteurs de houblon et des distributeurs. Lesnombreux cafés-hôtels et restaurants (CHR) sont les ambassadeurs de la bière d’Alsace auprès du public alsacien et des nombreux touristes qui visitent notre région. On dénombre aujourd’hui plus de40 brasseries en Alsace parmi lesquelles on peut distinguer deux grandes brasseries faisant partie degroupes internationaux, deux brasseries de taille moyenne et environ trente-cinq brasseries artisanales.C’est à une échelle réduite, le reflet de l’évolution du marché français.Le syndicat s’est ainsi agrandi et regroupe désormais : Kronenbourg SAS (à Obernai), Heineken Entreprise (à Schiltigheim), Brasserie Licorne (à Saverne), Brasserie Meteor (à Hochfelden), Brasserie de Saint-Pierre, Brasserie Uberach, Brasserie du Vignoble (à Riquewihr), Brasserie Holtzmann (à Wingersheim), Au Brasseur (à Strasbourg), Restaurant Brasserie des Éclusiers (à Henridorff) et compte également 2 membres associés : la Corporation libre des artisans brasseurs d’Alsace et la brasserie associative nl’Abreuvoir (à Breitenbach).Source : Communiqué de presse Syndicat des Brasseurs d'Alsace