Livre : "Sortir de l'économisme"

Par Chezfab

Sous la direction de Philippe Merlant, René Merlant, René Passet et Jacques Robin.

Nous sommes dans une période où il est de bon ton de laisser croire que l'économie est tout, et qu'il ne serait pas possible de faire autrement. Ce livre s'applique justement à démontrer le contraire. Commençant par analyser la situation, la transformation de notre société, les différents auteurs font ensuite le travail d'ouverture et de démonstration des problématiques afin d'amener l'espoir et la réflexion.

L'économisme a tout envahi aujourd'hui. Il faut donc le détricoter pour envisager une société humaine plus vivable, plus juste. Ce livre ne s'arrête pas, comme d'autres, à une simple critique du capitalisme, il en démontre l'inefficacité, mais surtout propose des solutions.

Les auteurs, tel André Gorz, Jean Zin, Michel Roccard, Edgard Morin, représentent des courants de pensées différents, mais démontrent que bien que prenant parfois des chemins un peu éloignés les uns des autres, ils ont pour but le mieux être de l'humanité, de la planète. Et donc une capacité probable à voir les différents courants représentés s'unir dans ce but, chacun avec ses spécificités.

A lire, car bien que datant de 2003, ce livre reste plus que jamais d'actualité !