J’ai le plaisir de recevoir Stéphane Dangel du site StoryTellingFrance.com.
Dans cet article, Stéphane nous donne sa recette de storytelling pour débutants.
La recette du storytelling, c’est quoi ?
Le storytelling, on en parle, on en parle…
Et on en dit souvent un peu tout le temps la même chose.
On débite des formules qui paraissent simples parce que ces recettes comprennent peu d’étapes, mais en général, elles sont peu adaptées aux débutants.
Cela me rappelle mes débuts dans le journalisme.
J’avais besoin d’une recette détaillée, pour me rassurer, oui, mais aussi parce que j’avais besoin d’être sûr que ma construction était dans les normes que je ne maîtrisais pas encore, et pour être certain de n’avoir oublié aucun ingrédient clé.
C’est pareil pour le storytelling.
Pour les storytellers confirmés, cela se fait automatiquement, la recette est intégrée.
Pour les autres, mieux suivre une suite d’étapes, pas à pas, façon site web Marmiton…
La recette spécialement adaptée au débutants : Le Voyage du Héros !
Parmi ces recettes pas à pas, il y en a une qui tient particulièrement la route : le voyage du héros.
Ce n’est pas celle qui comporte le plus d’étapes : l’une des méthodes pour faire du storytelling ne compte pas moins de 22 étapes pour construire une histoire !
Impossible de faire moins, pour le scénariste d’Hollywood qui la recommande.
Le voyage du héros, lui, en compte un peu moins et est pourtant opérationnel : des films l’ont utilisé, et des publicités aussi.
C’est Joseph Campbell qui en est à l’origine, un mythe dans le monde du storytelling avec son ouvrage “Le Héros aux mille et un visages“.
Et s’il est mort depuis bientôt 30 ans, son influence est toujours des plus fortes dans l’univers du storytelling.
Le plus remarquable est que Joseph Campbell était un universitaire, donc plutôt versé dans la théorie.
Son succès dans la pratique du storytelling est donc d’autant plus un signe de la justesse de son schéma narratif.
Une citation de Joseph Campbell pour s’en rendre mieux compte : « Nous devons accepter d’abandonner la vie que nous avons planifiée pour avoir accès à la vie qui nous attend ».
Une recette adoptée par Georges Lucas pour Star Wars…
Tiens, Star Wars est par exemple intégralement construit en suivant la recette de Joseph Campbell, développée dans son livre majeur, « The Hero With A Thousand Faces » (Le héros aux 1000 visages, devenu dans la traduction française 1001 visages, allez savoir pourquoi…). La guerre des étoiles, c’est le voyage du héros (Luke Skywalker en l’occurence).
Une recette choisie par Steve Jobs…
En publicité, aussi, le voyage du héros a sa part de gloire.
Le spot d’Apple diffusée lors du Super Bowl en 1984 est réputé être la meilleure publicité TV américaine de tous les temps. C’était la pub de lancement du Macintosh…
Evidemment, ce n’était pas une pub directement orientée sur la mise en valeur des fonctionnalités du produit, ce qui a fait très peur à l’équipe dirigeante, plutôt traditionnaliste (excepté qui l’on sait!), d’Apple.
Apple encore (décidément, entre George Lucas pour Star Wars, et Steve Jobs pour Apple, les grands esprits se rencontrent!), avec sa publicité connue sous le nom de « Crazy Ones », dans laquelle est développé le fameux message « Think different » :
Et par de nombreuses marques…
Bon, il n’y a pas qu’Apple.
Dans l’histoire des grandes publicités TV utilisant le voyage du héros, Subway en connaît aussi un bout.
L’enseigne de fast-food a créé un personnage, Jared, dont voici la première apparition :
Comment réussir la recette de storytelling “Le voyage du héros” ?
C’est très simple : il y a en tout 17 étapes, réparties en 3 séquences successives.
1 – Le départ
Assez clair comme message. Le classique début de l’histoire.
5 étapes à ce stade :
- L’appel de l’aventure :
Le héros (la blonde au marteau dans la pub Apple -le héros étant ici les utilisateurs d’ordinateurs) reçoit une information qui l’invite à quitter sa zone de confort pour aller dans l’inconnu, accomplir une mission.
Dans la publicité Crazy ones, c’est l’appel à changer le monde.
- Le refus de l’appel :
Dans un premier temps, le héros est hésitant ou subit des pressions pour ne pas répondre à l’appel.
C’est Jared dans le pub Subway qui se dit que finalement, perdre du poids sera trop difficile. Cf. aussi la famille de Luke Skywalker qui fait tout pour le retenir dans sa vie très ordinaire.
Mais très vite vient l’acceptation de l’invitation (pour Luke dans Star Wars, c’est la destruction de la ferme familiale qui la déclenche).
- Une aide surnaturelle :
Pour affronter l’inconnu, un petit coup de pouce du destin sera nécessaire : talisman plus ou moins magique, carte au trésor, ou simple information clé.
Tiens, un sabre laser comme Skywalker par exemple, ou tout autre sabre métaphorique.
- Franchissement d’un premier seuil :
C’est un point de non retour, car le héros ne peut pas revenir en arrière.
Dans le Seigneur des anneaux, Frodon quitte la Comté, dans Star Wars, Luke décolle de sa planète.
- L’entrée dans le ventre de la baleine :
Joseph Campbell est parfois très métaphorique dans son expression.
En tout cas, il s’agit de l’entrée du héros dans une zone de grand danger.
2 – L’initiation
C’est de l’initiation au destin et au statut de héros dont il s’agit.
- Le chemin pavé de défis :
Tout n’est pas que combat à ce stade, et le héros va même trouver un mentor.
Le Mac, chez Apple, un régime fait de sandwiches Subway pour Jared…
- La rencontre avec la déesse :
Le héros tire de la force de cette rencontre (avec la princesse Leia pour Luke dans Satr Wars).
- La tentatrice :
C’est souvent un personnage féminin. Ou la tentation d’une action qui serait en fait une satisfaction immédiate mais au prix du renoncement à la mission.
- La rencontre avec le père :
C’est une rencontre avec une figure paternelle, mais plutôt négative, donc une confrontation : Luke avec Dark Vador, pour situer.
- L’apothéose : le héros se transcende. Il prend de la hauteur et est prêt pour le gros de son
aventure (qui n’a pas encore eu lieu !).
- Le défi ultime :
Assez clair, aussi.
3 – Le retour
Logique…
- Le refus du retour :
Le héros, qui a accompli sa mission, ne veut pas revenir à son point de départ, dans le monde ordinaire.
Il est trop bien là où il se trouve.
- Le vol de retour :
Le héros finit quand même par décider de repartir chez lui, mais avec le trésor qu’il a gagné lors du défi ultime.
Mais ce n’est pas un vol de retour ordinaire : il y a quelque chose de plus haute volée ici !
Frodon, par exemple, dans le Seigneur des anneaux, est transporté sur le dos d’aigles géants.
Dans la publicité Subway, Jared commence à sentir les bénéfices de son nouveau régime alimentaire.
- Le sauvetage inespéré :
Ce n’est pas parce que nous sommes sur le chemin du retour que plus rien ne se passe.
Un danger survient encore, et le héros en est sauvé de manière inattendue.
- Le passage du seuil du retour :
C’est moins facile qu’à l’aller, car un obstacle se dresse sur la route.
- Le maître des deux mondes :
Vainqueur du monde inconnu, héros de son univers d’origine…
- La liberté de vivre :
Le héros a aussi gagné le droit de décider de l’orientation qu’il va donner à sa vie. Happy end !
Encore une citation de Joseph Campbell :
« Les gens disent que nous cherchons tous à donner un sens à notre vie. Je n’y crois pas. Ce que nous cherchons, c’est l’expérience de la vie, pour que ce dont nous faisons l’expérience de manière physique ait une résonance avec ce que nous sommes, profondément, et ainsi, nous ressentons tout l’extase lié au fait d’être vivant. C’est de cela dont il s’agit. »
Vous souhaitez de l’aide pour maîtriser les recettes du le Story Telling ?
Stéphane Dangel intervient dans le storytelling depuis 2008. Suivant les missions, il peut mobiliser toute une équipe capable d’intervenir en français, anglais, allemand, hollandais et espagnol.