Magazine Journal intime

lisez vous Libé ?

Par Lephauste

Lisez vous Libération ? Ce quotidien de gauche ? Moi oui et depuis de nombreuses années, chaque matin je trouve sur mon chemin un kiosque sur le monnayeur duquel je pose 1 euro 20, le vendeur me tend la feuille de chou et de A jusqu'à Z, hormis les pages sport il ne faut rien exagérer, j'épluche devant mon double serré,  les articles, les annonces, les analyses, les critiques et bien avant que le diktat de "la bonne santé !" ne m'en prive j'en profitais pour en griller une ou deux.

Mais voilà, depuis quelques temps le guignol me fait un peu sursauter, je ris jaune même parfois à la lecture du contenu de certains articles. Ce matin notamment en feuilletant virtuellement la publication du jour sur l'écran de ma machine à rien fiche, eh oui je suis tout mauderne at home !

Primo ce "papier" qui relate la fête des étudiants au champs de Mars et les heurts qui ont opposés les forces de l'ordre en présence et des éléments incontrôlés, des casseurs, pas de futurs bacheliers en tous cas, si j'en crois le journaliste qui brode sur une dépêche de l'AFP. Si vous m'en croyez allez y lire le verbiage façon "Je suis partout" que cet article met en branle pour saisir le quidam dans ce qu'il a de plus vil : "Certains des étudiants se sont même fait voler leurs portables et autres lecteurs MP3...", "Les casseurs s'en sont pris à un abri bus, à des boutiques qu'ils ont pillées...". Mais tout cela s'est heureusement fini par l'arrestation des empêcheurs de fêter en paix, des arrestations voilà ce qu'il faut ! Et il y en a eut. Pas de liberté pour les ennemis de la réussite bachelière et le pisse copie en recopiant son articulet n'avait semble-t-il pas apporté avec lui à la rédaction une once de son esprit critique. Il n'en a pas, quand on se fait salarier par le baron de Rothchild on est prié de se tenir tout à fait couché, embeded en anglais informatif.

Les casseurs sont sans doute en attente de Xiéme plan banlieue de la ministre déléguée aux relégués. elle propose par exemple que des flics à la retraite s'occupent des bonnes relations entre la police et les jeunes des cités. Génial madame, donnons donc un salaire d'appoint à ceux dont personne ne songe à remettre en question les régimes de retraite ! Mais avouons sincèrement que nous ne désirons plus entendre parler de ces enfants de la france qui gagne, de la france qui avance,  qu'au travers des articles de "Libération" nous relatant leurs méfaits de salopards du bled. 

Secundo et là c'est un morceau de roi, l'interview de madame la présidence, épouse de et dont la tête je l'avoue ornerait avec grâce la pique que j'épointe en vue de ... Rien. Elle y apparaît comme un cas d'école pour un étudiant en psychiatrie. Ce visage émacié sous le fard, ces réponses dont on se demande si elles ont un sens et si c'est le cas quel est-il ? elle parle de psychologie, de la sienne. elle en appelle elle même à un spécialiste qui pourrait définir son rôle, le peuple peut-être ? Elle se demande si ça n'est pas le peuple qui devrait définir son rôle de cheftaine de l'état ! Je ne suis pas le peuple mais je peux dire ceci : Dehors la boulangère ! Son pain sent la sciure et la vermine dont elle et son stupide époux nous gavent !

Autour de la table, c'est une interview filmée par Libération.fr et diffusée sur le site du journal, les journalistes tentent comme auprès d'une grande malade, de ne poser des questions qu'en douceur, on élève pas le ton et elle dont le regard cherche un peu de compassion fait semblant de réfléchir à quelque chose qui puisse faire au moins illusion. Mais d'illusion point, elle sort un disque et sur ce coup la rédaction de Libération fait des "ménages". 

1 euro 20 chaque jour, j'économise et la presse peut bien se plaindre de la désaffection du lectorat. Quand il n'y a plus que de la propagande à se mettre sous la dent autant ne plus lire et se faire "casseur".  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lephauste 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte